Générer des intérêts sur vos cryptomonnaies avec Nexo

Points forts de Nexo Taux d'intérêt max Appli mobile Nombre de cryptomonnaies supportées
Accessible aux débutants
Assurance des fonds déposés
Plateforme complète avec de nombreux services
Jusqu'à 17% par an Oui (iOS et Android) 38

Bienvenu sur notre tuto dédié à Nexo. Nexo est une plateforme de services financiers en cryptomonnaies. On peut y acheter et vendre des crypto-monnaies, les échanger, mais son principal intérêt réside dans son système de crédit.

Tout le monde peut y emprunter et prêter ses crypto-monnaies, contre un taux d’intérêt généralement très intéressant. On y trouve de nombreuses crypto-monnaies telles que le Bitcoin, l’Ether, le stablecoin DAI, le XRP de Ripple, l’ADA de Cardano et bien d’autres…

Vous pouvez y investir vos crypto-monnaies pour recevoir des intérêts pouvant aller de 8 à 17% par an. Vous pouvez également y emprunter des cryptomonnaies ou de la monnaie classique, en mettant en garantie vos propres cryptomonnaies. Ce sont des rendements bien plus intéressants que ce que peuvent proposer les banques ou la bourse en 2022.

Nexo est une plateforme réglementée. Elle est contrôlée par de nombreuses autorités financières d'États américains, ainsi que par la réglementation européenne. Il s’agit aujourd’hui de l’une des plateformes les plus importantes et les plus populaires pour la finance liée aux cryptomonnaies.

On lit parfois que Nexo est une plateforme de la DeFi, l’acronyme de finance décentralisée. Ce n’est pas tout à fait vrai, dans le sens où Nexo est une entité centralisée traditionnelle, chez laquelle on ouvre un compte. La DeFi implique des interactions avec un portefeuille vous appartenant, votre compte n’est pas sur la plateforme.

Cependant, l’attrait de la DeFi est le même que celui de Nexo : pouvoir faire travailler ses crypto-monnaies pour soi et pouvoir emprunter des liquidités.

Nexo est donc une opportunité de placer son patrimoine et de générer un revenu passif potentiellement très intéressant, comparé aux placements proposés par les banques classiques. Néanmoins, comme tout outil lié aux cryptomonnaies, il importe de bien le comprendre avant de commencer à s’en servir.

Dans ce tuto vous apprendrez comment créer un compte sur la plateforme Nexo, comment le sécuriser et comment effectuer les opérations courantes et les placements/emprunts.

Découvrir Nexo

25 $ en BTC offerts pour 100 $ déposés

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Tuto complet – Comment utiliser Nexo ?

L’accès à la plateforme Nexo est ouvert à tous et est très simple. Une fois son compte ouvert, il suffit d’y déposer des fonds pour pouvoir immédiatement commencer à gagner des intérêts, à emprunter de l’argent en plaçant ses cryptomonnaies comme collatéral, ou bien à échanger ses cryptomonnaies contre d’autres (comme sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies classique).

Voyons plus en détails comment cette plateforme fonctionne et particulièrement comment générer des revenus passifs avec ses cryptomonnaies.

Comment s’inscrire et sécuriser son compte sur la plateforme Nexo ?

Nexo est une plateforme de services financiers sur les cryptomonnaies avec une architecture centralisée et qui se conforme aux réglementations financières et auditoires des administrations américaines et européennes.

Cela en fait un « hybride » entre les services financiers en ligne classique tels que les banques en ligne ou les prestataires de services de placement, et les plateformes purement axées sur la cryptomonnaie, souvent propres à une blockchain ou plusieurs, dont l’ergonomie pour le grand public est souvent critiquée.

Commencez par créer un compte sur Nexo en cliquant sur le bouton ci-dessous et obtenez 25 dollars de BTC pour un transfert minimum de 100 dollars sur la plateforme :

Découvrir Nexo

25 $ en BTC offerts pour 100 $ déposés

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Comme il s’agit d’une plateforme « classique », l’inscription requiert simplement une adresse mail et un mot de passe. Vous pouvez créer un compte sans détenir la moindre cryptomonnaie.

Une fois votre compte validé, il est très important de sécuriser votre compte par le biais de l’authentification à deux facteurs (« 2FA »).

authentification 2 facteurs nexo

En cliquant sur l'icône en haut à droite, on trouve la page sécurité

 

L’authentification à deux facteurs ajoute une vérification à votre compte pour s’assurer que c’est bien vous qui y accédez. Pour cela, téléchargez l’application Google Authenticator ou Authy sur votre téléphone, et suivez les instructions. Activer l’authentification à deux facteurs débloque l’usage de la majeure partie de la plateforme.

Il est très important d’utiliser ce niveau de sécurité supplémentaire, non seulement avec Nexo, mais de manière générale, car les failles de données comprenant les mots de passe associés à certaines adresses email sont très courantes. C’est d'autant plus important si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites (pratique que nous vous déconseillons).

Suivant la législation en vigueur au sein de l’Union européenne, pour ce qui est d’acheter des cryptomonnaies avec des euros (ou autre monnaie fiat), il vous faudra compléter le processus de KYC (Know Your Customer) afin de vérifier votre identité. Cette étape n’est pas obligatoire si vous ne comptez pas utiliser la plateforme pour acheter des cryptomonnaies avec de la monnaie fiat ou pour retirer des euros.

Comment déposer et retirer des cryptomonnaies sur Nexo ?

Une fois votre compte créé, vous pouvez alimenter votre compte Nexo en y envoyant vos cryptomonnaies.

Disons par exemple que l’on souhaite transférer 1 BTC sur son compte Nexo. Pour cela il suffit de scroller la page principale jusqu’à trouver la liste des actifs supportés par la plateforme.

retraits et dépôts nexo crypto

C’est via ce tableau que s’effectuent les dépôts et retraits de crypto-monnaies

 

Le bouton « Recharger » ouvre une fenêtre indiquant une adresse Bitcoin. Vous pouvez envoyer du BTC à cette adresse, il s’agit de votre wallet Bitcoin chez Nexo.

Le bouton « Retrait » ouvre une fenêtre permettant, dans le sens inverse, de retirer des cryptomonnaies détenues sur votre compte Nexo. Vous y renseignez le wallet à créditer et confirmez l’envoi.

Comment générer des intérêts via la plateforme Nexo ?

Une fois que vous avez acheté des cryptomonnaies sur la plateforme, ou que vous en avez transféré en provenance d’un autre wallet, les intérêts se génèrent automatiquement.

Vous n’avez rien à faire !

Toutes les cryptomonnaies (et monnaies) sur votre compte Nexo sont stakées automatiquement. Une fois votre compte alimenté, il commence à générer des intérêts composés versés quotidiennement. Cela vous permet de facilement développer une épargne à terme, sans avoir de contraintes au niveau des retraits quand vous avez besoin de liquidités.

Découvrir Nexo

25 $ en BTC offerts pour 100 $ déposés

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Cela s’applique pour toutes les cryptomonnaies déposées sur la plateforme, mais également les monnaies Fiat comme l’euro et le dollar. Ainsi, si vous chargez votre compte en euros, vous pouvez commencer à percevoir des intérêts avant d’avoir décidé dans quelle cryptomonnaie vous souhaitez investir.

Nexo insiste et s’amuse de cette simplicité : leur tuto vidéo « comment générer des intérêts sur Nexo » ne dure que 14 secondes !

Comment échanger ses cryptomonnaies directement sur Nexo ?

La plateforme Nexo intègre une fonctionnalité d’échange de cryptomonnaies, qui vous permet d’échanger facilement une cryptomonnaie contre une autre.

Cela peut être intéressant dans de nombreux cas de figures : lorsque vous anticipez une hausse d’une cryptomonnaie en particulier ou lorsque vous souhaitez effectuer un retrait dans une autre cryptomonnaie.

échanges cryptomonnaies nexo

Dans cet exemple, on peut échanger de l’Ether (ETH) contre du MATIC

 

L’échange se fait directement. Vous pouvez instantanément obtenir la cryptomonnaie de votre choix. Il n’y a pas de frais qui s’appliquent ni de limite à la quantité de cryptomonnaies que vous pouvez échanger pour une autre.

Vous remarquerez aussi les fonctions d’achat et de vente de cryptomonnaies, dans le même menu déroulant. Ces dernières sont limitées aux usagers ayant complété la procédure de vérification d’identité, tel qu’exigé par la réglementation européenne.

Comment emprunter des crypto en passant par Nexo ?

Pour pouvoir emprunter des cryptomonnaies sur la plateforme Nexo, il vous faut avant toute chose créditer votre compte afin de pouvoir fournir un collatéral. C’est-à-dire une somme de cryptomonnaies que vous allez attribuer à votre « ligne de crédit » afin de pouvoir emprunter un certain pourcentage de cette somme (selon l’actif collatéralisé).

emprunter sur nexo

Sur la page principale, on trouve le bouton « Emprunter ». Au premier emploi, on vous demandera de verser un collatéral dans votre « ligne de crédit »

 

Naturellement, une fois l’emprunt contracté, vous devez garder un œil sur votre capacité à rembourser. Le bouton de « Remboursement » vous permet de rembourser un emprunt contracté sur la plateforme.

Quels sont les frais liés à la plateforme et qu’est-ce que le token Nexo ?

Nexo n’applique aucun frais direct pour utiliser sa plateforme. Elle se rémunère, un peu comme le ferait un organisme de crédit traditionnel, en jouant sur les taux d’intérêts.

Les cryptomonnaies qui lui sont confiées sont ainsi placées afin de générer un rendement qui permet de rémunérer les usagers de la plateforme à des taux supérieurs au marché bancaire.

On saisit mieux ce mécanisme lorsque l’on se penche sur le token NEXO. Lorsque l’on stake ses cryptomonnaies sur la plateforme, les intérêts sont généralement versés dans cette même cryptomonnaie, à un taux pouvant aller jusqu’à 8% voire 12% sur certains actifs.

Nexo propose l’option dite « Earn in Kind », qui signifie que vos intérêts ne seront non plus versés dans la crypto-monnaie que vous avez déposé, mais en tokens NEXO. Si vous optez pour cette option, votre taux d’intérêt est automatiquement augmenté de 2%, comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

stacker cryptomonnaies nexo
Par exemple ici, on propose à l’utilisateur de staker ses ETH pour un taux variable présentement à 4%. S’il choisit l’option « Earn in Kind », ses intérêts lui seront versés en NEXO avec un bonus de 2% (sur la somme convertie de la crypto-monnaie déposée).

Qu’est-ce que la carte Nexo et comment l’obtenir ?

La carte de crédit Nexo est accessible à tous les usagers de la plateforme ayant complété le plus haut niveau de vérification de leur identité. Cette carte leur permet de dépenser le solde de leur ligne de crédit.

Il s’agit d’une addition utile et pratique pour les investisseurs souhaitant utiliser leurs gains et intérêts en cryptomonnaies afin d’effectuer leurs achats du quotidien.

carte de crédit crypto nexo
Votre carte de crédit Nexo est liée à l’application mobile, afin de gérer en temps réel ses disponibilités, sa ligne de crédit, et ses cryptos stakées

 

Par exemple, vous ajoutez 1 Ether à votre ligne de crédit afin d’emprunter environ 50% de la valeur d’un ETH en euros. Disons par exemple que cela représente 2 000 €.

Grâce à la carte Nexo, vous allez pouvoir retirer ou dépenser ces 2 000 € comme avec n’importe quelle carte bancaire.

Découvrir Nexo

25 $ en BTC offerts pour 100 $ déposés

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Notre avis sur Nexo

La plateforme Nexo offre des services très solides afin de gagner des intérêts sur ses cryptomonnaies et de les utiliser comme collatéral. Elle permet l’achat, la vente et l’échange de cryptomonnaies, comme le ferait une plateforme d’échange classique.

Avec son interface très simple et son tableau de bord très clair, il est relativement facile d’utiliser la plateforme Nexo. Tout est fait pour accueillir le nouvel investisseur et qu’il trouve immédiatement ses repères.

Beaucoup plus accessible que les applications de finance décentralisée (DeFi), Nexo est donc un excellent moyen de faire travailler ses cryptomonnaies pour soi. De plus, la plateforme est réglementée dans de nombreux pays, sujette à audit, sa solidité et son sérieux sont donc largement démontrés.

Enfin, Nexo dispose d’une application mobile rapide et intuitive sur iOS et sur Android. Celles-ci fonctionnant de la même manière que la plateforme sur le Web, reprenez les étapes de ce tuto pour prendre en main les applications mobiles de Nexo.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clad S.

Passionné par la blockchain et les cryptomonnaies depuis 2017, j’aime rédiger du contenu pertinent et partager mes connaissances avec nos lecteurs dans le but de les aider à en savoir plus sur cet univers.
Tous les articles de Clad S..

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
MAXBTC

A court d'arguments pour se permettre de censurer mon commentaire webmaster ?

Laurent

Article interessant mais il manque le test de l’option Booster x3 permettant d’emprunter jusqu’à un levier de 3 à crédit.

Et la CB est encore en beta. Elle n’est pas disponible à tous

MAXBTC

NUL ! AUCUNE VERSION EN LANGUE FRANCAISE ( POURTANT LES TURCS ET LES PAPOUS Y SONT EUX ! )