La Chine prévoirait 270 milliards de dollars pour redresser son marché boursier
Pékin compte redresser un marché boursier domestique en difficulté ces derniers temps. La Chine aurait en effet prévu 270 milliards de dollars pour soutenir artificiellement les cours des actions. Qu’est-ce que cela va changer ?
La Chine au chevet de son marché boursier, billets à l’appui
Selon le média Bloomberg, qui a interrogé des sources concernées, la Chine passe à la vitesse supérieure pour soutenir ses actions locales. Sur une initiative du Premier ministre Li Qiang, le pays souhaiterait en effet rassembler 270 milliards de dollars destinés au marché boursier. Ce sont les comptes offshores d’entreprises publiques qui seraient en majorité sollicités.
Ce « fonds de stabilisation » permettrait donc l’achat d’actions chinoises, en difficulté ces derniers mois. Hier, elles ont en effet touché leur niveau le plus bas depuis 5 ans, alors que de l’autre côté de la planète, Wall Street était plutôt rieur.
Progression du CSI 300, un des principaux indices boursiers chinois
Calmer les esprits est donc devenu un enjeu clé pour Pékin, par ce soutien artificiel de son marché boursier en berne, toujours selon Bloomberg :
« Calmer les investisseurs de détail de la nation, dont beaucoup ont souffert de la chute prolongée du marché immobilier, est également considéré comme un enjeu clé pour maintenir la stabilité sociale. »
👉 Retrouvez notre guide – Au-delà des cryptos : comment les actions peuvent diversifier votre exposition à l’écosystème blockchain
Mais l’apport conséquent sera-t-il suffisant ? Historiquement, ce type de soutien ponctuel n’a été efficace que s’il a été accompagné d’autres mesures, d’autant plus que le marché boursier local tire la langue depuis maintenant plusieurs années. D’où d’autres options éventuelles, qui pourraient être annoncées cette semaine selon les sources interrogées.
Acheter des cryptos sur eToroUne Chine à la peine face à son modèle historique
La Chine fait face à des difficultés croissantes depuis la crise immobilière, que certains voient comme un symbole des limitations du modèle économique chinois. La croissance a ralenti ces dernières années, et si le pays côtoyait encore les 8 % annuel il y a peu de temps, cela devrait se réduire jusqu’à 3,5 % d’ici à 2028, selon le fonds monétaire international (FMI).
👉 Dans l’actualité également – La Chine utilise désormais la blockchain pour vérifier l’identité de ses citoyens – De quoi s’agit-il ?
Tout cela se combine donc pour créer un sentiment plutôt anxieux en terre chinoise, avec une confiance des consommateurs qui s’est nettement réduite, des investissements étrangers en chute, et une pression face à des indices étatsuniens et européens qui deviennent plus rieurs ces derniers temps. Les prochaines décisions de la Chine seront donc particulièrement suivies.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Bloomberg, TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital