Ethereum (ETH) : la mise à jour Dencun débarque sur le testnet Goerli
Cette nuit, le testnet d’Ethereum Goerli a accueilli la tant attendue mise à jour Dencun. C’est une étape importante, avant un déploiement sur d’autres réseaux de tests ainsi que sur le mainnet.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Goerli a accueilli la mise à niveau Dencun
Dencun, pour la contraction de Deneb et Cancun, est la prochaine grosse mise à jour de la blockchain Ethereum (ETH). Avec une partie axée sur la couche consensus et l’autre sur la couche d’exécution, c’est cette mise à niveau qui introduira, entre autres, le fameux Proto-Danksharding de l’EIP-4844.
Si cet évènement était initialement attendu sur le réseau principal à la fin de l’année 2023, les préparatifs ont, comme souvent lors de chantiers aussi importants, été plus longs que prévu.
Néanmoins, les travaux avancent, et le déploiement de Dencun a eu lieu cette nuit sur le testnet Goerli, tel que cela avait été annoncé le mois dernier.
👉 Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur Ethereum (ETH) grâce à notre guide détaillé
Pour l’heure, il est encore un peu tôt pour juger du succès ou non de cette mise à jour, bien qu’à première vue tout semble s’être déroulé sans problème critique, à l’exception d’un léger bug qui a dû être corrigé sur le client Prysm :
Prysm encountered a bug right at Goerli's hard fork. The bug has been identified, and a fix is currently being merged. A hot patch image will be released within the next few hours. Sorry for the inconvenience, and thank you for your patience!https://t.co/PR9V0lqoCN
— terence (@terencechain) January 17, 2024
Au total, le hard fork de Dencun voit l’ajout de 9 Ethereum Improvement Proposals (EIP), la principale étant l’EIP-4844, permettant d’introduire des « blobs de données », notamment censés optimiser le fonctionnement des layers 2 quant aux problématiques de stockage de toutes les informations engendrées par des transactions de plus en plus nombreuses.
👉 Dans l’actualité également — ETF Ethereum spot : son approbation pourrait-elle être compromise par la SEC ?
Sous réserve qu’aucun problème critique ne soit découvert sur Goerli, ce sera ensuite au tour des réseaux de test Sepolia et Holesky d’être mis à niveau durant les prochaines semaines.
Une fois ce processus complété avec succès, la mise à jour grandeur nature pourra enfin avoir lieu sur Ethereum. D’ici là, les éventuels problèmes, comme celui rencontré sur Prysm, pourront être corrigés, afin que tout soit opérationnel lors du déploiement sur le mainnet.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
