ETF Ethereum spot : son approbation pourrait-elle être compromise par la SEC ?

Alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) vient d'approuver 11 ETF Bitcoin spot, l'attention se porte désormais sur les ETF Ethereum (ETH) spot. Mais dans un contexte où l'Ether pourrait être reclassé comme une valeur mobilière (security) par la SEC, quelles sont les probabilités de voir un ETF Ethereum au comptant accepté ?

ETF Ethereum spot : son approbation pourrait-elle être compromise par la SEC ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Les ETF Ethereum spot ont-ils des chances d'être acceptés ?

Près d'une semaine après l'approbation de 11 ETF Bitcoin spot par la Securities and Exchange Commission (SEC), les regards sont maintenant tournés vers les ETF Ethereum (ETH) spot.

Bitcoin est considéré par beaucoup comme une réserve de valeur comparable à l'or. L'Ether, quant à lui, est une cryptomonnaie parfois qualifiée de « gas token ». C'est-à-dire que l'ETH sert à payer les frais de transactions sur la blockchain Ethereum : sans lui, il est impossible de l'utiliser.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

Ethereum est perçu par beaucoup comme l'ordinateur mondial du futur, formant la base des infrastructures et applications de l'Internet de demain.

Cette perspective est partagée par Larry Fink, PDG de BlackRock, le fonds d'investissement le plus important au monde. Il fut aussi à l'initiative des demandes d'ETF Bitcoin spot en juin 2023.

Lors d'une interview sur CNBC, vendredi 12 janvier 2024, Larry Fink avait ainsi déclaré :

« Je vois de la valeur à avoir un ETF Ethereum [...] Ce [les ETF] ne sont que des pas vers la tokenisation et je crois vraiment que c'est vers cela que nous nous dirigeons. »

Au total, 7 des plus grands fonds d'investissement des États-Unis ont déposé une demande d'ETF Ethereum spot auprès de la SEC, dont Blackrock et Grayscale.

dead lines etf eth

Tableau des échéances pour les décisions de la SEC concernant les ETF Ethereum spot

 

Toutefois, l'approbation des ETF Ethereum spot pourrait être compromise par les positions de la SEC. Un flou juridique persiste autour du marché des cryptomonnaies depuis plusieurs années, et la possibilité que certaines cryptomonnaies soient reclassées en tant que valeurs mobilières (securities) pourrait fortement affecter l'accessibilité de ses actifs pour les citoyens étatsuniens.

Plusieurs procès sont en cours entre la SEC et diverses plateformes d'échanges de cryptomonnaies, telles que Coinbase et Binance. Ces procès devraient contribuer à clarifier la situation juridique de ces cryptomonnaies.

Concernant Bitcoin, il est perçu par les institutions étatsuniennes comme une matière première (commodity). En revanche, l'Ether se trouve dans une zone intermédiaire, n'étant actuellement ni classé comme une commodity, ni comme une security. Si la SEC devait classer l'ETH en tant que security, les demandes d'ETF pourraient être reportées voire refusées.

Toutefois, il existe principalement 2 raisons d'être optimiste quant à l'approbation de ces ETF Ethereum spot :

  • Premièrement, Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, qui avait précisément prédit la décision positive de la SEC concernant les ETF Bitcoin spot, évalue à 70 % les chances d'acceptation des ETF Ethereum spot ;
  • Deuxièmement, BlackRock, qui a déposé une demande d'ETF Ethereum sport, a connu seulement 1 refus sur 577 demandes d'ETF au cours de son histoire.
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quel impact ces ETF pourraient-ils avoir sur le cours de l'Ether ?

L'anticipation de l'approbation des ETF Bitcoin spot a probablement joué un rôle important dans la hausse du cours du Bitcoin (BTC) qui a débuté lors de l'été 2023. Depuis une semaine, on observe un phénomène similaire pour l'ETF Ethereum spot.

👉 À lire également dans l'actualité – Pourquoi le stablecoin TUSD a-t-il perdu son ancrage au dollar ?

Alors que le cours de l'Ether (ETH) était en sous-performance par rapport au Bitcoin les mois précédents, il semble maintenant s'être stabilisé et avoir atteint un point bas.

cours de l'ETHBTC 16 janvier 2024

Évolution de la paire Ethereum / Bitcoin

 

Dans l'anticipation de l'approbation de l'ETF Ethereum spot, le cours de l'Ether pourrait continuer sur sa lancée et se valoriser encore davantage face à Bitcoin.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Publicité

Source : TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?

Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?

Elon Musk se renomme Kekius Maximus sur X : un memecoin explose de 780 % dans la foulée

Elon Musk se renomme Kekius Maximus sur X : un memecoin explose de 780 % dans la foulée

Le memecoin Kekius Maximus voit son prix divisé par 4 après qu'Elon Musk a mis fin à sa blague

Le memecoin Kekius Maximus voit son prix divisé par 4 après qu'Elon Musk a mis fin à sa blague

Les évènements crypto et blockchain à ne pas louper en janvier 2025

Les évènements crypto et blockchain à ne pas louper en janvier 2025