Bitcoin : les frais au plus haut depuis avril 2021 – Que se passe-t-il ?
La folie des inscriptions Ordinals a encore frappé : les frais moyens pour une transaction Bitcoin ont récemment avoisiné les 40 dollars, et des centaines de milliers de transactions attendent d'être traitées en raison d'une congestion du mempool. L'occasion de tester la mise à l'échelle du réseau Bitcoin s'il venait à être massivement adopté ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Les frais Bitcoin retournent au niveau d'il y a un an et demi
Selon les données de BitInfoCharts, les frais de transaction (fees) moyens sur la blockchain Bitcoin ont avoisiné les 40 dollars, ce qui n'était pas arrivé depuis le mois d'avril 2021.
Évolution des frais de transaction moyens sur Bitcoin depuis 3 ans
Comme depuis maintenant un moment, l'augmentation des frais sur Bitcoin est due à l'engouement autour des inscriptions Ordinals, comparés de manière mal comprise aux tokens non fongibles (NFT). Artefacts numériques immuables, les inscriptions occupent souvent l'actualité depuis qu'ils ont su trouver l'attrait du grand public au mois de mai dernier, lors de l'apparition de la norme BRC-20.
👉 Pour tout comprendre – Que sont les Bitcoin Ordinals et en quoi se distinguent-ils des NFT ?
Selon les données issues de mempool, un peu plus de 300 000 transactions sont actuellement en attente d'être traitées sur Bitcoin. Ce faisant, nombreux sont les utilisateurs du réseau qui se voient contraints de payer des frais plus importants pour voir leurs transactions traitées par les mineurs.
Aperçu des transactions en attente sur Bitcoin
Des données qui viennent directement alimenter le débat déjà bien animé autour des inscriptions Ordinals, certains jugeant que cette innovation est contraire au but originel de Bitcoin, là où d'autres la défendent en arguant qu'elle rien d'autre qu'une utilisation ingénieuse des mises à jour Taproot et SegWit, qui avaient notamment permis d'élargir la taille des blocs sur Bitcoin.
Un débat qui a d'ailleurs créé une réelle scission dans la communauté, au point que Luke Dashjr, l'un des principaux développeurs de Bitcoin, a qualifié les inscriptions de « faille » et a bloqué la possibilité de créer ces dernières depuis Bitcoin Knots, un logiciel concurrent à Bitcoin Core qu'il a lui-même développé.
Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptosLes mineurs de BTC, premiers à se réjouir de la congestion du mempool
Bien que la hausse des frais impacte naturellement les utilisateurs de Bitcoin souhaitant effectuer des transactions de petits montants, les mineurs de BTC sont, eux, les premiers ravis de la congestion du mempool. Effectivement, plus le nombre de satoshis par vByte (sat/vByte) est élevé, plus les récompenses pour chaque bloc miné seront importantes en parallèle :
Évolution de la récompense par bloc miné pour les mineurs de Bitcoin sur 3 ans (en BTC)
Dès lors et si l'on garde en tête que les mineurs de Bitcoin font vivre le réseau, il est tout à fait compréhensible que ces derniers soient favorables au traitement des inscriptions Ordinals d'un point de vue de pure rentabilité.
👉 Sur le même sujet – Ordinals : la première vente d'inscriptions de Sotheby's dépasse les attentes
Ce constat étant fait, l'actuelle congestion du mempool pourrait s'inscrire comme un test grandeur réelle de ce qui pourrait se passer si Bitcoin venait à connaître une adoption massive.
Adam Back, le PDG et fondateur de Blockstream, a ainsi constaté que quoi qu'il arrive, on ne pouvait pas arrêter « les JPEG sur Bitcoin » et qu'il fallait donc plutôt voir là une occasion « de stimuler l'adoption des layer 2 » et de « forcer l'innovation ».
you can't stop JPEGs on bitcoin. complaining will only make them do it more. trying to stop them and they'll do it in worse ways. the high fees drive adoption of layer2 and force innovation. so relax and build things.
— Adam Back (@adam3us) December 16, 2023
Hodlonaut, figure connue de l'écosystème Bitcoin, a appuyé cette vision des choses (lui aussi en caractérisant les inscriptions Ordinals d'absurdes au passage) en ajoutant que tout cela n'était qu'un aperçu de l'avenir, et qu'il fallait comprendre là que « la mise à l'échelle ne se fait pas sur les layer 1 ».
Que l'on soit pour ou contre les inscriptions, une chose est sûre : elles ont au moins le mérite de mettre de nombreuses blockchains à l'épreuve, comme cela s'est également récemment vu du côté d'Arbitrum, qui a vu son séquenceur tomber en panne durant 1h30 il y a 2 jours.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : mempool, BitInfoCharts
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.