ETF Ethereum : les tout premiers ETF Ethers Futures sont officiellement lancés aux États-Unis

Les premiers ETF Ethereum Futures ont été lancés aux États-Unis, permettant aux investisseurs de parier sur le cours de l'Ether sans avoir à en détenir directement. Cependant, leur lancement a été plus modeste que celui des ETF Bitcoin, avec un volume initial d'un peu plus de 1,7 million de dollars. Ce lancement marque néanmoins une étape importante dans l'adoption des cryptomonnaies sur les marchés financiers traditionnels.

ETF Ethereum : les tout premiers ETF Ethers Futures sont officiellement lancés aux États-Unis

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Les tout premiers ETF Ethereum Futures sont sur le marché américain

Alors que Valkyrie avait obtenu le feu vert de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour son ETF Ethereum Futures vendredi dernier, ce sont au total 9 ETF de cette famille qui ont été lancés aujourd'hui. Il s'agit d'un pas conséquent pour les ETF aux États-Unis, puisqu'il s'agit là des tout premiers ETF Ethereum Futures autorisés par le régulateur américain.

Certains, comme celui de Valkyrie, sont des ETF mixtes, qui permettent de s'exposer à la fois à l'Ether et au Bitcoin, ce qui est aussi le cas d'ETF proposés par ProShares et Bitwise. D'autres sont entièrement dédiés à l'Ether, tels que celui de VanEck, un de ProShares, un de Bitwise, celui de Kelly ou celui de VolShares.

Selon Michael L. Sapir, le PDG de ProShares, ces ETF constitueront une voie de démocratisation pour une partie des investisseurs réticents à l'idée de devoir conserver leurs cryptomonnaies :

« Nous pensons que de nombreux investisseurs intéressés par les cryptomonnaies mais préoccupés par les risques liés à la conservation, ou qui sont confrontés à la courbe d'apprentissage et à la complexité nécessaires pour les acheter directement, seront attirés par nos ETF liés aux cryptomonnaies. »

Effectivement, un ETF est un outil purement spéculatif : dans le cas des cryptomonnaies, il permet aux investisseurs de parier à la hausse ou à la baisse d'un actif tel que le Bitcoin ou l'Ether sans avoir à en détenir réellement. Tout comme des actions classiques, les ETF sont côtés en bourse pour être échangés sur le marché.

👉 Pour tout comprendre sur les ETF crypto et leur fonctionnement

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un lancement plutôt timide

Comme l'a souligné Eric Balchunas, analyste spécialisé dans les ETF chez Bloomberg, le lancement des ETF Ethereum Futures dont nous parlons a toutefois observé un entrain plutôt limité. Effectivement, à 15h30, ces derniers avaient un volume total d'un peu plus de 1,7 million de dollars :

À titre de comparaison, le lancement de l'ETF Bitcoin de ProShares (ProShares Bitcoin Strategy ETF), échangé sur la bourse du NYSE Arca sous le ticker $BITO, s'était accompagné de 200 millions de dollars de volume générés en seulement un quart d'heure après son lancement.

Toutefois, il convient de noter que ce dernier avait été lancé en plein bull run, et donc que l'attrait pour les cryptomonnaies était indéniablement plus important à ce moment-là. De surcroît, le Bitcoin bénéficie du statut de roi des cryptomonnaies, et son aura reste supérieure à celui de l'Ether, bien qu'il s'agisse de la deuxième crypto la plus capitalisée du marché.

Selon les estimations d'Eric Balchunas, les ETF devraient probablement dépasser 6 voire 7 millions de dollars de volume sur la journée. Si l'on compare ce chiffre aux différents ETF pouvant être lancés aux États-Unis, cela traduit toutefois un bon départ pour les premiers ETF Ethereum Futures.

👉 Sur le même sujet – ETF ETH : VanEck souhaite donner 10 % de ses revenus à un groupe de développeurs d'Ethereum

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : The Block

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds