Sam Bankman-Fried serait-il derrière le rugpull BALD ? – La folle théorie de la communauté crypto
La percée et la chute du token BALD en quelques heures ont suscité de nombreux commentaires depuis hier… Et fait naître quelques théories. Certains y voient la patte de Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de FTX. La théorie tient-elle debout et sur quoi est-elle basée ?
Le projet BALD, un rugpull parmi d’autres ?
Dimanche dernier, un mystérieux contributeur a fait parler de lui sur Base, la blockchain de Coinbase. Sa cryptomonnaie, le BALD, a en effet pris 3 millions de % en quelques heures. Un investisseur en a profité, transformant ses 1 000 dollars initiaux en 1,5 million de dollars. Mais le coup de génie a été de courte durée. Le développeur du BALD a en effet retiré 7 000 ETH de liquidité d’un coup, écrasant le cours de la cryptomonnaie… En récupérant au passage plus de 5 millions de dollars.
Over the weekend someone created a memecoin called Bald on BASE (Coinbase’s ETH L2) that reached a $85mm mkt cap in 48 hours
Just got rug pulled and dropped 85% almost instantly pic.twitter.com/5cAs4aAbuZ
— Will (@WClementeIII) July 31, 2023
Est-ce un rugpull de plus dans l’écosystème, ou s’agit-il d’une action coordonnée ? On l’a vu, une partie de l’écosystème voit dans la manœuvre un délit d’initié. Le développeur du BALD, et l’entité jouant avec les liquidités seraient bien la même personne, qui a réussi ainsi à s’enrichir en quelques jours. Mais pour certains, la conspiration va plus loin : le mystérieux développeur ne serait personne d’autre que… Sam Bankman-Fried.
👉 A lire également – FTX : qui est ce Français, créateur des Bisounours, visé par une nouvelle plainte contre SBF ?
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Sam Bankman-Fried a-t-il créé BALD ?
L’ex-PDG de FTX, qui est sous surveillance en attente de son procès, est censé avoir un accès limité aux réseaux de communication. Mais Sam Bankman-Fried aurait récemment fait usage d’un VPN pour contourner les limitations. En aurait-il profité pour créer BALD ? C’est la théorie de plusieurs enquêteurs de Twitter, dont l’analyste Adam Cochran :
Apparently some former FTX folks think it's sam as well...
— Adam Cochran (adamscochran.eth) (@adamscochran) August 1, 2023
L’adresse utilisée par le développeur de BALD aurait en effet été liée à la communauté Sushiswap il y a quelques années, à l’époque où Sam Bankman-Fried en faisait partie. Autre indice : le compte Twitter Serum, qui était détenu par SBF et quelques proches, a changé de nom et commencé à faire la promotion du BALD :
https://twitter.com/hype_eth/status/1686128956607471616
Par ailleurs, une adresse de dépôt Binance utilisée a historiquement interagi avec Alameda Research. Autre indice : il semblerait qu’au moment de la chute de FTX, une adresse liée au créateur du BALD aurait déposé des fonds sur la plateforme. Il n’aurait eu aucun intérêt à le faire au moment où celle-ci s’effondrait.
D’autres éléments ont été évoqués par la communauté : la manière d’écrire du développeur de BALD est très similaire à celle de Sam Bankman-Fried, d’après une analyse lexicale. Par ailleurs, les activités on-chain de ce dernier correspondent aux moments où SBF n’aurait pas été disponible, car convoqué devant la cour de justice. Un commentateur pointe ainsi du doigt qu’une adresse liée au développeur de BALD a cessé toute activité lorsque Sam Bankman-Fried était en détention… Pour reprendre après son arrivée aux États-Unis.
Tous ces éléments se combinent donc pour former cette théorie selon laquelle Sam Bankman-Fried serait le développeur de BALD. L’ex-PDG de FTX aurait-il procédé à un rugpull alors qu’il attend toujours son procès ? La question reste posée, et pourrait rendre l’affaire encore plus rocambolesque.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : Adam Cochran, Hype (via Twitter)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
