Les NFT débarquent à la Monnaie de Paris pour une exposition éphémère

Pour la première fois, la Monnaie de Paris accueille une collection de tokens non fongibles (NFT) au sein de son musée. Au moyen d’une collaboration avec laCollection, le travail de l’artiste Robert Alice est mis à l’honneur.

Les NFT débarquent à la Monnaie de Paris pour une exposition éphémère

La Monnaie de Paris accueille une collection de NFT

Depuis le 30 juin dernier et jusqu’au 22 octobre prochain, la Monnaie de Paris accueille pour la première fois une collection de tokens non fongibles (NFT). C’est tout un symbole, pour l’institution fondée en 864 par Charles II le Chauve, qui est notamment chargée aujourd’hui de la frappe des pièces de monnaies françaises ainsi que des pièces et médailles commémoratives.

Cette exposition est menée en collaboration avec laCollection, une plateforme de NFT travaillant avec des institutions mondialement célèbres telles que le British Museum. Ici, c’est le travail de l’artiste Robert Alice qui est mis en lumière, au travers dans une collection nommée BABEL, en hommage à la nouvelle « La Bibliothèque de Babel » de l’écrivain Jorge Luis Borges.

Ce choix de nom n’est pas anodin, car la bibliothèque dont il est question dans l’ouvrage présente des caractéristiques rappelant, d’une certaine manière, celles d’une blockchain :

« Un espace constitué de pièces hexagonales, toutes identiques et interconnectées, présentant le même nombre d’étagères sur lesquelles est disposé le même nombre de livres, dotés du même nombre de pages, de lignes et de caractères, constituant toutes les variations possibles, écrits et à venir […] »

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un token non fongible (NFT) ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des créations obtenues par un assemblage de technologies

Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir 15 œuvres imprimées sur des supports physiques, accompagnées de QR code redirigeant vers leur double numérique au format NFT sur le site Web de laCollection.

Ces créations combinent plusieurs éléments pour arriver à un résultat, que ce soit des modélisations 3D obtenues par des technologies LiDAR, des caractères ASCII ou même des plans architecturaux de la Monnaie de Paris :

 

Si cette exposition est inédite pour cette institution millénaire qu’est la Monnaie de Paris, ce n’est pas la première fois que les tokens non fongibles se mêlent au patrimoine culturel français. Et pour cause, nous apprenions en février dernier que le musée du Centre Pompidou avait fait l’acquisition de 18 NFT, ancrant un peu plus ces derniers dans l’art traditionnel.

👉 Dans l’actualité également — Garde de cryptomonnaies : le Nasdaq suspend ses projets pour des raisons réglementaires

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Sources : laCollection, Monnaie de Paris

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété