Les statistiques marquantes du 2e trimestre : BTC au-dessus de 30 000 dollars et chute des NFT
Dans son dernier rapport, CoinGecko revient sur les statistiques majeures du 2e trimestre comme la performance du Bitcoin (BTC). La chute des volumes des NFT, des plateformes centralisées et le recul des stablecoins sont également des points notables de cette étude.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Évolution du marché crypto au 2e trimestre : le BTC dépasse 30 000 dollars
CoinGecko a publié son analyse rétrospective du 2e trimestre 2023, reprenant les faits marquants de l’écosystème des cryptomonnaies tels que le dépassement des 30 000 dollars du cours du Bitcoin (BTC). En effet, c’est le 11 avril dernier que ce seuil symbolique a été dépassé pour la première fois depuis le 10 juin 2022.
Depuis, l’actif marque une pause en évoluant en range, et termine le trimestre avec une hausse de 6,9 %, soit une surperformance par rapport à l’évolution de la capitalisation boursière totale crypto qui a progressé de 0,14 % sur cette même période.
Le plus haut trimestriel du BTC a été atteint le 15 juin dernier à 30 694 dollars, lors de l’annonce du dépôt de la demande d’ETF de BlackRock.
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroLes stablecoins reculent et le staking d’ETH explose à la hausse
Durant le dernier trimestre écoulé, la capitalisation des stablecoins a connu un léger recul à hauteur de 3,5 % :
Figure 1 — Évolution de la capitalisation des stablecoins au 2e trimestre 2023
Dans la continuité de ses difficultés passagères du mois de mars, l’USDC de Circle a reculé de 15,9 %, avec une perte de 5,18 milliards de dollars sur sa quantité totale en circulation. Le BUSD continue son agonie avec 3,43 milliards de dollars en moins et une baisse de sa capitalisation de 45,4 %.
L’USDT de Tether sort gagnant, avec une progression de 4,4 % pour 3,48 milliards de dollars supplémentaires, et des stablecoins moins utilisés se sont particulièrement démarqués comme le GUSD de Gemini ou l’USDP de Paxos, avec des gains respectifs de 44,4 % et 30 %.
Du côté du staking sur Ethereum, tous les voyants semblent au vert avec une hausse de 30,3 % de la quantité d’ETH jalonnés, dans le sillage du succès de la mise à jour Shapella.
Lido reste à la tête de ce secteur avec 31,9 % des parts de marchés, tandis que la plateforme Kraken est la plus grande perdante de ces 3 derniers mois avec une perte de 36,2 % des ETH stakés d’un trimestre à l’autre en raison de ses déboires avec la Securites and Exchange Commission (SEC).
Coinbase a également concédé du terrain à hauteur de 3,5 %, et gère désormais 9,6 % du staking d’ETH.
Le bear market des NFT et la fuite des plateformes centralisées
Alors qu’en 2022, le marché des tokens non fongible avait plutôt bien résisté au bear market, la dynamique est à présent toute autre. Cela se traduit notamment par des volumes en chute de 35 %, malgré l’arrivée des Ordinals sur Bitcoin, que CoinGecko considère ici comme des NFT malgré le fait que ce soit une technologie totalement différente :
Figure 2 — Comparaison des volumes des NFT entre le premier et le deuxième trimestre 2023
À titre d’exemple, Ethereum a vu ses volumes passer de plus de 1,48 milliard à 840 millions de dollars entre mars et juin.
Concernant les plateformes d’échanges centralisées (CEX), les difficultés réglementaires ont asséné un sérieux coup à leurs volumes. Et pour cause, celles-ci sont en chute de 43,2 % et Binance voit sa dominance reculer de 61 à 52 % :
Figure 3 — Comparaison des volumes des CEX entre le premier et le deuxième trimestre 2023
Malgré une première partie de l’année globalement positive pour le marché des cryptomonnaies, il conviendra donc de rester attentif aux quelques signaux de ralentissement de ce deuxième trimestre.
👉 Dans l’actualité également — ETF Bitcoin spot : la SEC commence à examiner les dernières demandes, une première réponse est attendue pour août
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : CoinGecko
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.