ETF Bitcoin spot : la SEC commence à examiner les dernières demandes, une première réponse est attendue pour août

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a engagé le processus de révision des dernières demandes d'ETF Bitcoin au comptant. L'analyse, qui à priori sera effectuée au cas par cas, peut prendre de 45 à 240 jours, auquel cas il faudra patienter jusqu'au mois de mars 2024 avant d'espérer une réponse du régulateur.

ETF Bitcoin spot : la SEC commence à examiner les dernières demandes, une première réponse est attendue pour août

La SEC engage le processus de révision des derniers ETF BTC

La course à l'ETF Bitcoin (BTC) au comptant, dont l'engouement a largement été propulsé par la demande du géant BlackRock déposée le mois dernier, a pris un nouveau tournant. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, le régulateur chargé d'accepter ou refuser ce type de demandes, va commencer à étudier la dernière série de dépôts.

Ainsi, la demande d'ETF Bitcoin spot déposée par Bitwise a été publiée dans le registre hier, mardi 18 juillet, et les demandes suivantes vont être publiées aujourd'hui :

  • BlackRock : iShares Bitcoin Trust
  • WisdomTree : WisdomTree Bitcoin Trust
  • Fidelity : Wise Origin Bitcoin Trust
  • Invesco : Galaxy Bitcoin ETF
  • VanEck : Bitcoin Strategy ETF

La demande d'ETF Bitcoin de Valkyrie, reconnue hier par la SEC, devrait être déposée dans le registre d'ici une vingtaine de jours. L'enregistrement de ces demandes d'ETF Bitcoin par la SEC signifie que le régulateur entre officiellement dans la période d'analyse de ces dernières.

Cette période peut varier de 45 à 240 jours, la SEC étant libre de demander des délais supplémentaires pour donner son accord. Si tel était le cas, le régulateur peut demander un premier délai supplémentaire de 45 jours, puis un second, puis 90 et enfin 60 jours. Passé ce dernier délai, la SEC est tenue de donner sa réponse finale.

Une première réponse du régulateur est attendue pour le 13 août concernant l'ETF Bitcoin déposé conjointement par Ark Invest et 21 Shares (ARK 21Shares Bitcoin ETF). Cette décision est attendue, puisqu'elle sera la première donnée par la SEC depuis l'arrivée de BlackRock dans la course aux ETF.

Ark et 21 Shares ont d'ailleurs récemment révisé leur demande afin d'y ajouter un accord de surveillance (conclu avec Coinbase), condition sine qua non pour espérer l'approbation du régulateur.

👉 Retrouvez notre article pour tout comprendre aux ETF Bitcoin

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Rien n'est encore gagné

Comme l'a signalé James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence, la SEC ne donne que peu d'indications quant à l'éventualité qu'elle approuve ces ETF Bitcoin au comptant ou non :

« Nous et beaucoup d'autres pensions que si la SEC commençait une horloge commune pour tous les dépôts récents, cela pourrait indiquer des nouvelles positives pour les approbations, parce que la SEC se préparerait à toutes les approuver le même jour. Pas de chance pour les espoirs de Bitcoin ETF. Ils se cantonnent aux normes. Cela ne signifie évidemment pas une approbation définitive ou un refus, de toute façon. Nous recherchions simplement une indication sur la manière dont ils pourraient aborder la chose. Mais la SEC ne montre pas sa main. »

Autrement dit, la SEC aurait simplement pu décider d'aborder un calendrier commun pour toutes les demandes d'ETF BTC, alors que dans le cas présent elle semble partie pour traiter les demandes au cas par cas. Il faudra donc, à priori, s'armer de patience, l'échéance pour les demandes ayant été prises en compte cette semaine pouvant être repoussée jusqu'au mois de mars 2024.

👉 Dans l'actualité - Connecter les blockchains entre elles : CCIP de Chainlink débarque en mainnet

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Blockworks

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024