Les agrégateurs de données sur les cryptomonnaies sont parmi les sites les plus visités de l'industrie. Alors que CoinMarketCap reste le leader de son marché - pour le moment - l'outsider CoinGecko devient petit à petit l'agrégateur de choix de toute la crypto-sphère. Indépendant et fournissant des données fiables sur les marchés, CoinGecko a tout pour prendre la place de numéro 1 d'ici peu.

Revenons avec Bobby Ong, le co-fondateur du CoinGecko, sur le parcours de la plateforme et ce qu'elle prévoit à l'avenir.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Bobby Ong et je suis le co-fondateur et le directeur d'exploitation de CoinGecko.

Pourquoi et comment avez-vous fondé CoinGecko ?

J'ai découvert Bitcoin pour la première fois en 2013. Comme j'échangeais quelques cryptomonnaies, je souhaitais obtenir des données supplémentaires pour mon trading. Il y avait un manque d'informations sur le développement [d'un projet] et les statistiques sociales. Avec mon co-fondateur [TM Lee], nous avons construit CoinGecko et l'avons lancé en avril 2014. Au fil des ans, nous avons ajouté d'autres coins et aujourd'hui, nous suivons plus de 6 000 coins provenant de 400 exchanges.

 

Logo CoinGecko

Pouvez-vous nous expliquer les objectifs de CoinGecko Ventures ?

Notre but est d'aider à développer le monde de la crypto et d'aider les équipes à lancer des produits qui amélioreront l'expérience globale du marché de la crypto. Nous voulons soutenir les équipes qui repousseront les limites de ce qui peut être fait dans le domaine de la crypto.

Pourquoi vous concentrez-vous sur la finance décentralisée (DeFi) ?

Récemment, il y a eu beaucoup de progrès dans la DeFi et beaucoup de produits les plus innovants sortent de la DeFi en ce moment. Cela dit, nous n'investissons pas seulement dans la DeFi et sommes ouverts à des investissements dans d'autres secteurs de la crypto.

Quels sont les autres secteurs que vous explorez ? Les tokens non fongibles (NFTs) semblent très prometteurs.

Nous gardons un œil ouvert et sur le développement des différents secteurs de la crypto. Les NFTs sont en effet très intéressants pour nous aussi. Nous avons investi dans NIFTEX, un exchange de NFTs qui permet d'échanger des fragments de NFTs.

En quoi êtes-vous utile aux entreprises de la blockchain ? Quels sont les critères les plus importants ?

Nous faisons de notre mieux pour aider les fondateurs à développer leurs entreprises lorsque cela est pertinent.

Les entreprises vous contactent-elles pour vous proposer d'investir dans leurs projets ?

Oui, nous recevons actuellement des demandes d'équipes qui souhaitent investir dans leurs projets, mais nous sommes sélectifs dans le choix de ceux que nous soutenons.

CoinGecko est devenu une référence dans l'industrie des cryptomonnaies pour suivre les marchés. Comment voyez-vous l'avenir de la plateforme ?

Le marché de la crypto en est encore à ses débuts et de nombreux nouveaux secteurs se développent très rapidement. CoinGecko devra s'adapter et grandir simultanément. Par exemple, lorsque nous avons commencé, il n'y avait pas de marchés de produits dérivés, de DEX [exchange décentralisé] ou de DeFi dans le domaine de la crypto. Au fil des ans, nous avons élargi notre offre de produits et nous suivons maintenant tous ces secteurs chez CoinGecko.

Comment sélectionnez-vous les projets dans lesquels vous investissez ?

Comme beaucoup de nos investissements sont à un stade précoce au niveau de l'amorçage ou du pré-amorçage, la décision repose en grande partie sur l'idée et l'équipe fondatrice. Nous portons un jugement si nous pensons que l'équipe est la meilleure qui puisse exécuter l'idée lancée.

Comment évaluez-vous la qualité des plateformes de trading de cryptomonnaies ?

Nous utilisons un algorithme appelé « Trust Score » qui examine divers facteurs au-delà des seuls volumes de transactions des plateformes. C'est important, car nous avons constaté que de nombreux exchange simulent leur volume d'échanges par le biais du « wash trading ».

Nous examinons l'écart entre les cours acheteur et vendeur, la profondeur du carnet d'ordres, les estimations du trafic web, les pratiques de cybersécurité, l'équipe, les incidents passés et bien d'autres facteurs pour obtenir un score global dans le classement des plateformes.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre blog à l'adresse suivante : https://blog.coingecko.com/trust-score-explained/

Quelles sont les différences entre CoinGecko et CoinMarketCap ?

CoinGecko est une plateforme indépendante qui fournit une voie neutre pour les données. CoinMarketCap n'est plus indépendante et ses données ne sont plus fiables. Le départ de leur PDG intérimaire et de leur équipe de base a été les indicateurs les plus apparents d'une forte interférence de l'équipe Binance dans les opérations de CoinMarketCap.

CoinGecko est également plus innovante. Nous avons été le premier agrégateur de données cryptos à introduire une solution au problème du « wash trading » effréné des exchanges et de l'émission de faux volumes via Trust Score. Avec Trust Score, nous avons maintenant des exchanges de meilleure qualité triés en tête de liste de CoinGecko au lieu des exchanges qui pratiquent le « wash-trading » massif.

De plus, CoinGecko est le premier agrégateur de données à suivre le marché des produits dérivés sur cryptomonnaies et le marché de la DeFi. C'est pourquoi de nombreuses personnes aiment notre travail et utilisent CoinGecko.

Visitez CoinGecko »

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments