Milliardaires pour quelques heures – Un bug sur CoinMarketCap propulse les cours des cryptos

Avez-vous eu l’impression – brève – de côtoyer Elon Musk et ses compères dans la journée d’hier ? C’est normal : un bug sur CoinMarketCap a propulsé les cours des cryptomonnaies, et affolé temporairement la cryptosphère.

Milliardaires pour quelques heures – Un bug sur CoinMarketCap propulse les cours des cryptos

Les cours des cryptos s’affolent sur CoinMarketCap

CoinMarketCap est un des agrégateurs de données les plus utilisés, et beaucoup de services l’utilisent pour afficher les cours des cryptos. Nombreux ont donc été les utilisateurs à avoir eu l’impression de recevoir un cadeau de Noël en avance hier :

Bug cours CoinMarketCap

Les cours affolants qui se sont affichés sur le site – Source : CoinMarketCap

Pendant quelque temps, le cours du Bitcoin (BTC) était ainsi affiché à plus de 778 milliards de dollars, l’Ether (ETH) valait lui plus de 9 milliards de dollars, et le BNB de Binance en valait 2 milliards. Le brave Tether (USDT) a bien joué son rôle de stablecoin : il affichait toujours 1 dollar très exactement.

👉 Retrouvez les (vrais) cours des cryptomonnaies

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Plusieurs wallets et sites affectés par le bug de CoinMarketCap

Les utilisateurs de TrustWallet, qui s’appuie sur les données de CoinMarketCap, ont été plusieurs à signaler le bug. Coinbase a également été affecté : les cryptomonnaies non échangeables sur la plateforme utilisent en effet les données de CoinMarketCap. Sur Cryptoast, on a aussi vu ces cours exploser, et un outsider bizarrement propulsé à la première place du classement :

Cryptoast bug CoinMarketCap

De son côté, CoinMarketCap a choisi le parti de la rigolade pour commenter ce bug :

« Ça vous a fait quoi d’être trillionnaire pendant quelques heures ? »

On ne sait pas ce qui a causé le bug, CoinMarketCap étant particulièrement laconique sur le sujet :

« Suite aux irrégularités que nous avons observées sur notre plateforme cet après-midi, et malgré le fait que le problème ait été réglé, nous allons redémarrer nos serveurs. »

Tout est éventuellement rentré dans l’ordre. Certains regretteront que leurs memecoins et shitcoins n’aient pas en réalité atteint la Lune, mais cela aura au moins eu le mérite de faire rire une crypto-communauté un peu morose en cette fin d’année…

👉 Retrouvez toute l’actualité des cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Maraudeur

Ça n'a pas fait rire Kris, le CEO de crypto.com qui a répondu au Community Manager de coinmarketcap sur Twitter que crypto.com travaille à ne plus utiliser leurs données car elles sont "unreliebale" (pas fiable)
Boom.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation