Bear market chez les NFT - Le floor price des collections BAYC et Azuki s'effondre
Les tokens non fongibles (NFT) connaissent une période difficile, et le Bored Ape Yacht Club (BAYC), l'une des collections les plus prestigieuses, en ressent également les effets, tout comme les Azuki. Alors que le Bitcoin (BTC) montre un regain de dynamisme depuis ce début d'année, les NFTs continuent de faire face à des défis, suscitant des inquiétudes quant à l'avenir de certaines collections phares.
Le floor price du Bored Ape Yacht Club est passé sous les 30 ETH
Alors que l'année 2021 aura été aussi compliquée pour les cryptomonnaies que pour les tokens non fongibles (NFT), cette corrélation s'est effacée depuis la remontée du Bitcoin (BTC). Effectivement, alors que ce dernier navigue désormais au-dessus des 30 000 dollars - et qu'il affiche un gain de 87 % depuis ce début d'année -, les NFT n'ont pas profité de l'élan du marché crypto. Au contraire.
Et cela n'aura même pas épargné les collections phares de l'écosystème des tokens non fongibles, généralement appelées « blue chip » à cet égard. La collection du Bored Ape Yacht Club (BAYC), sans doute la plus emblématique de par les prix parfois faramineux que certaines de ses pièces les plus rares ont pu atteindre, a vu son floor price passer sous le seuil symbolique des 30 Ethers (ETH) ce dimanche, soit environ 58 700 dollars.
Évolution du floor price de la collection de NFT Bored Ape Yacht Club sur 6 mois
Le floor price, ou prix plancher, est la métrique la plus couramment utilisée pour mesurer la valeur d'une collection. Il est calculé à partir de la moyenne du prix minimum souhaité par les vendeurs d'une même collection afin d'évaluer la tendance de cette dernière.
À titre de comparaison, au pic de leur succès atteint au mois d'avril 2022, les NFT du Bored Ape Yacht Club s'échangeaient à un floor price de 152 ETH, soit environ à 429 000 dollars. Autrement dit, cela constitue une baisse d'environ 88 % lorsque l'on considère le prix atteint par la collection ce dimanche.
Bien que les NFT connaissent un élan à la baisse de façon générale, les BAYC ont vu leur cours baisser en partie suite à une vente massive du collectionneur Machi Big Brother, qui a écoulé une cinquantaine de ses NFT en l'espace de quelques jours. En passant par la plateforme Blur, l'intéressé aurait notamment vendu 19 BAYC pour 1,2 million de dollars en une seule et même transaction.
Certains observateurs ont par ailleurs noté que le BAYC du rappeur Eminem (#9055), qu'il avait acquis pour 1,3 million de dollars au mois de janvier 2022, ne vaut désormais plus que 60 000 dollars.
👉 Retrouvez notre guide pour apprendre à évaluer le potentiel d'une collection de NFT
Acheter des cryptos sur eToroAzuki et les autres collections de NFT touchées également
Azuki, l'une des collections phares de l'écosystème NFT, n'est pas en reste ; un groupe rassemblant quelques-uns de ses détenteurs s'est récemment réuni pour exiger un remboursement de 40 millions de dollars suite au drop controversé de la dernière collection « Elementals » d'Azuki.
En moyenne sur les 30 derniers jours, la collection Azuki a vu son prix moyen chuter de plus de 43 %. Cette baisse est encore plus édifiante sur les 7 derniers jours, où la collection a perdu 59 % de sa valeur, frôlant ainsi le seuil symbolique des 10 000 dollars.
We just had a "Black Weekend" for NFTs.
Floor prices for BAYC, MAYC, Azuki, Memeland Captainz and other PFPs fell 30 – 60%, accelerating over the weekend.
What caused all of the panic selling?
It all started with the Azuki Elementals mint.
The Azuki community spent $38M to… pic.twitter.com/AQp1tslNFJ
— Teng Yan - Crypto AI Evangelist (@0xPrismatic) July 3, 2023
« Nous venons de vivre un "week-end noir" pour les NFT. Les prix plancher des BAYC, MAYC, Azuki, Memeland Captainz et autres PFP ont chuté de 30 à 60 %, et cette chute s'est accélérée au cours du week-end. [...] Cela a déclenché un manque de confiance soudain qui s'est propagé dans les communautés NFT : Les NFT sont-ils sans valeur / surévalués comme tout le monde le dit au sein du CT [Crypto Twitter, NDLR] ? »
Selon le journaliste Wu Blockchain, plus de 1 200 NFT ont été liquidés sur les 3 derniers jours, ce qui constitue un record dans l'histoire des tokens non fongibles. Parmi ces 1 200, plus de 630 sont des NFT Beanz, une collection parallèle d'Azuki.
👉 Dans l'actu des NFT - Lacoste réinvente son expérience NFT avec la UNDW3 Card – Qu'apporte ce NFT dynamique ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : NFT Price Floor
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.