L'entreprise Nansen se sépare de 30% de ses effectifs en raison du marché baissier

L'entreprise singapourienne Nansen, experte dans l'analyse de données blockchains, a récemment annoncé un plan de licenciement impliquant 30% de ses effectifs. En cause, des difficultés liées au marché baissier associées à la croissance trop rapide de la société depuis sa création en 2019. Toutefois, depuis 18 mois, les réorganisations d'effectifs sont plutôt communes dans l'industrie du Web3. On fait le point sur la situation.

L'entreprise Nansen se sépare de 30% de ses effectifs en raison du marché baissier

Nansen licencie 30% de ses salariés

Malgré la croissance du Bitcoin (BTC) depuis le début de l'année, le bear market n'a pas dit son dernier mot. Pour preuve, l'entreprise Nansen spécialisée dans l'analyse des données blockchains se sépare d'une partie conséquente de ses effectifs.

« Cette semaine, nous avons annoncé la décision extrêmement difficile de réduire la taille de notre équipe. Je suis infiniment reconnaissant envers les personnes incroyables dont nous nous séparons. Elles continueront à accomplir de grandes choses, et nous veillerons à ce qu'elles puissent rebondir en douceur, avec des indemnités de départ et du soutien. »

À travers un document partagé sur Twitter, son PDG Alex Svanevik s'exprime sur les raisons de cette restructuration impactant 30% de ses collaborateurs. D'après ses mots, cette reconfiguration est nécessaire pour la survie de l'entreprise sur le long terme.

La principale raison citée est la chute des cours de cryptomonnaies depuis 2021, ainsi que les multiples événements et faillites du secteur ayant marqué l'année 2022.

Depuis sa création en 2019, l'entreprise connait une évolution exponentielle. En seulement quelques années, elle a su convaincre les professionnels et les investisseurs du Web3 avec plus de 88 millions de dollars levés entre octobre 2020 et décembre 2021.

Toutefois, cette croissance a un prix : avec le marché baissier, l'entreprise connait des difficultés pour faire croître ses bénéfices car ses ressources humaines impliquent actuellement des coûts trop importants.

Ainsi, avec ces licenciements, Nansen cherche à recentrer son activité autour de ses produits et services clés pour assurer la longévité de l'entreprise durant les années à venir.

👉 Aussi dans l'actualité - Bitcoin (BTC) : Premier mois dans le rouge depuis décembre 2022

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'impact du bear market sur les entreprises Web3

Dans le contexte actuel de marché baissier, marqué au fer rouge par les faillites de FTX et Terraform Labs pour ne citer qu'elles, les licenciements de Nansen illustrent davantage la règle que l'exception : nombreuses sont les entreprises du Web3 à avoir eu recours à une réorganisation de leurs effectifs.

Plusieurs milliers de salariés ont été concernés par ces mesures : rien que chez Coinbase, ce sont plus de 2000 personnes qui ont été congédiées entre juin 2022 et janvier 2023.

En parallèle, des grands noms de l'industrie tels que les exchanges Kraken, Huobi et Crypto.com, la marketplace de NFT OpenSea, ainsi que Polygon Labs (à l'origine de la blockchain du même nom) se sont tous séparés de 20% de leurs effectifs au minimum.

De même, ces chiffres ne prennent pas en compte les multiples entreprises ayant fermé leur porte et dont l'effondrement a impacté leurs équipes : Genesis, Silvergate, BlockFi, sans oublier les sociétés frauduleuses anciennement dirigées par Sam Bankman-Fried et Do Kwon ... Si aucune solution viable n'émerge pour leur survie, elles vont aussi devoir se séparer de l'ensemble de leurs effectifs.

Toutefois, tous les acteurs ne ressentent pas les difficultés du bear market de la même manière : certaines entreprises continuent à recruter de nouveaux talents, à l'instar de Ledger et Binance qui possèdent des dizaines de postes ouverts afin de perpétuer leur croissance et se préparer au prochain cycle haussier.

👉 Bear market et licenciements massifs : comment se porte l’industrie des cryptomonnaies ?

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : PDG de Nansen 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

Base : Le Top 5 des projets à connaître sur la blockchain de Coinbase

Base : Le Top 5 des projets à connaître sur la blockchain de Coinbase

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

BTC à 180 000 $ et ETH à 6 000 $ : VanEck dévoile 10 prédictions pour le bull run crypto

BTC à 180 000 $ et ETH à 6 000 $ : VanEck dévoile 10 prédictions pour le bull run crypto