Bitcoin (BTC) - Premier mois dans le rouge depuis décembre 2022

Après 4 mois consécutifs dans le vert, le Bitcoin (BTC) s'apprête vraisemblablement à clôturer le mois de mai sur une bougie rouge. La résistance technique et psychologique des 30 000 dollars, ainsi que l'incertitude monétaire immédiate aux États-Unis auront eu raison du mouvement haussier entamé en décembre 2022. Quelles sont les perspectives pour Bitcoin et le marché ?

Bitcoin (BTC) - Premier mois dans le rouge depuis décembre 2022

Bitcoin : « Sell in May and go away »

Une nouvelle fois, l'adage boursier « Sell in May and go away » donne du baume au coeur du camp baissier. À moins de clôturer la journée du mercredi 31 mai au-delà de 29 200 dollars, la première cryptomonnaie du marché devrait donc connaître le premier mois dans le rouge depuis le début de l'année 2023. À l'heure de l'écriture de ces lignes, le Bitcoin (BTC) évolue aux alentours de 27 600 dollars et enchaîne une nouvelle journée ponctuée de très peu de volatilité.

👉 Suivez les cours des cryptomonnaies en direct

Après une hausse fulgurante de 77 % en l'espace de 4 mois, passant de 16 500 dollars au 1er janvier à 29 200 dollars le 30 avril, le BTC respire quelques peu et corrige actuellement de 5 % sur le mois de mai 2023. La résistance psychologique et technique des 30 000 dollars a ralenti la percée haussière entamée par le marché des cryptomonnaies depuis la nouvelle année.

bitcoin en mai 2023

Le cours du Bitcoin (BTC) recule en ce mois de mai 2023

 

En contrepartie, l'Ether (ETH) s'apprête à afficher un cinquième mois dans le vert. Dans le sillage du succès de la mise à jour Shapella, la deuxième cryptomonnaie du marché imprime actuellement un timide - mais appréciable - 1,78 % en l'espace d'un mois. Sur cette période, la paire BTC/ETH recule de 7 %.

👉 Vous souhaitez investir dans le Bitcoin ? Découvrez comment acheter du BTC en 2023 étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un contexte macro-économique peu favorable

Depuis le début de l'année 2023, le contexte macro-économique a forcé la Réserve fédérale américaine (FED) à resserrer sa politique monétaire. Alors que le marché attendait un pivot à la baisse des taux directeurs de la FED en mai, le président Jerome Powell a expliqué que l'inflation était loin d'être vaincue et que la politique monétaire pourrait rester restrictive encore de nombreux mois.

À cela s'ajoutent les craintes autour de la crise de la dette, qui oppose Républicains et Démocrate. En bref, si le plafond de la dette publique n'est pas relevé, les Etats-Unis ne pourraient plus honorer le paiement de certains intérêts. Bien que cette situation ait finalement trouvé un dénouement par le biais d'un accord temporaire, un vent de panique a rafraichi les ambitions du marché des cryptomonnaies.

Néanmoins, cette nouvelle perçue comme positive par les investisseurs n'efface aucunement les problématiques plus globales que rencontrent les marchés boursiers à risques, notamment celui des cryptomonnaies. Comme vous le savez certainement, c'est la FED qui souffle le chaud et le froid, l'indicateur principal étant les taux directeurs.

À ce sujet, certains membres participants aux décisions importantes de la Réserve fédérale américaine se sont exprimés en faveur d'une énième hausse de ces taux au cours de l'été. Selon eux, le pivot tant attendu - signifiant une reprise haussière des marchés - n'arriverait pas avant début de l'année 2024. Alors, de quelle couleur sera la bougie du mois de juin ?

👉 Découvrez nos analyses du marché des cryptos quotidiennement sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024