Le whitepaper de Bitcoin (BTC) est caché dans tous les Mac modernes
Si vous possédez un Mac,vous possédez a priori une copie du whitepaper de Bitcoin (BTC). C’est la découverte faite récemment par Andy Baio, un ancien directeur technique de Kickstarter. Pourquoi ce document a-t-il été caché dans les versions modernes de macOS, et qui peut bien être à l’origine de ce secret ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le whitepaper de Bitcoin (BTC) est présent sur tous les Mac
C’est une découverte surprenante, et d’une certaine ampleur. Andy Baio a publié sur son blog détaillant la découverte accidentelle du whitepaper de Bitcoin – il est tombé dessus en essayant de réparer son imprimante :
« J’ai découvert qu’une copie PDF du whitepaper de Satoshi Nakamoto a apparemment été envoyée sur chaque copie de macOS depuis Mojave en 2018. »
Le document est situé en tant que document de test pour un programme appelé « virtual scanner II », qui est lui-même caché pour certaines personnes. Sa fonction n’est pas entièrement claire. Toujours est-il qu’on y trouve le whitepaper de Bitcoin, et qu’il suffit de taper la ligne de commande suivante pour le faire apparaître sur Mac :
open /System/Library/Image\ Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf
Aucune autre information n’est contenue dans le fichier, et le whitepaper de Bitcoin ne semble pas avoir été altéré. Pour rappel, le document publié par Satoshi Nakamoto est considéré comme la pierre fondatrice du réseau – et des cryptomonnaies en général.
? Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un white paper (livre blanc) ?
Acheter des cryptos sur eToroUn discret fan de Bitcoin qui travaillerait chez Apple ?
Le scénario qui semble le plus probable est que la personne qui a travaillé sur ce programme a utilisé le PDF du whitepaper de Bitcoin en tant que document de test, sans en informer quiconque. Il s’agirait alors d’un « Easter egg » inoffensif, ajouté par un développeur probablement amateur de cryptomonnaies.
Mais rien ne permet bien sûr de valider cette hypothèse pour l’instant. Tout au plus une source anonyme citée par Andy Baio a confirmé que le « problème » a été signalé en interne chez Apple il y a près d’un an. Mais la personne responsable de cet ajout discret n’a pas agi, ou fait de commentaire sur la présence du whitepaper.
Le mystère reste donc pour l’instant entier, et le whitepaper de Bitcoin continue d’être présent sur toutes les copies de macOS modernes. Quant au discret fan de cryptomonnaies qui travaille chez Apple, il ne s’est toujours pas exprimé.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Andy Baio via Waxy
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital