Binance souhaiterait-elle étendre son empire aux médias ?
Binance projetterait-elle de racheter des médias spécialisés dans les cryptomonnaies ? C’est ce qui semble ressortir de négociations qui auraient eu lieu pour racheter le média américain CoinDesk. Zoom sur les nouvelles ambitions de la tentaculaire entreprise.
Un rachat de CoinDesk envisagé par Binance
Selon une information de nos confrères de Blockworks, Binance Capital Management aurait exploré des moyens de racheter CoinDesk. Pour rappel, le média s’est retrouvé en difficulté, car il fait partie de Digital Currency Group. Son PDG Kevin Worth a confirmé qu’il était sur le marché en janvier dernier.
Binance Capital Management planifiait donc de racheter CoinDesk via sa filiale CoinMarketCap, elle-même rachetée en 2020 par Binance. Les estimations tablent sur une valeur du média aux alentours de 300 millions de dollars – il est devenu leader aux États-Unis depuis son rachat par Digital Currency Group en 2016. On lui doit notamment certaines révélations sur l’affaire Alameda Research/FTX.
Mais les discussions entre Binance et CoinDesk seraient actuellement à l’arrêt. La crainte, c’est qu’un rachat par Binance cause un exode massif des journalistes du média. Par ailleurs, la légitimité de ce dernier serait presque certainement remise en question, ainsi que sa neutralité. Ce n’est pas sans rappeler CoinMarketCap, qui s’est vu plusieurs fois accusé de favoriser son acquéreur Binance dans ses classements. Binance souhaite donc manifestement éviter de nouvelles accusations de ce type.
? Pour aller plus loin – Binance Avis et Tuto (2023)
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesBinance commencerait à s’intéresser aux médias
De son côté, le PDG de Binance Changpeng Zhao a nié l’intérêt de son entreprise pour CoinDesk… Avant de supprimer son tweet quelques heures plus tard. Il a ensuite précisé que son entreprise aurait pu être intéressée, mais qu’elle ne planifiait pas de rachat :
Not “on hold”. Not buying.
It may be a good business. But not a fit in our geographic coverage. 🙏
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) March 14, 2023
L’éventuel rachat de CoinDesk par Binance ne se matérialisera donc manifestement pas, mais les discussions qui ont eu lieu donnent des indices sur les ambitions de l’entreprise. D’autant plus que Changpeng Zhao précise qu’il pourrait s’agir d’une bonne entreprise, mais que la raison pour laquelle il ne se positionne pas est que son positionnement géographique ne convient pas.
Cela suggère donc que l’intérêt de l’entreprise pour les médias est bien présent. Si l’on en croit les sources citées par Blockworks, la crainte reste cependant qu’on considère ces médias comme non neutres, une fois acquis par Binance. Les hésitations sont donc compréhensibles. Tout cela confirme en tout cas que l’empire de Changpeng Zhao souhaite continuer à s’étendre dans des domaines variés des cryptomonnaies.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : BlockWorks – Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
