Perquisition de Nexo en Bulgarie : 300 personnes déployées durant l’opération

La plateforme de cryptomonnaies Nexo a subi une perquisition des autorités bulgares, dans ses différents locaux à Sofia. Cette opération porte sur des soupçons liés à du blanchiment d’argent.

Perquisition de Nexo en Bulgarie : 300 personnes déployées durant l’opération

Acheter Nexo (NEXO)

Partenaire Kraken

Une perquisition chez l’exchange de cryptomonnaies Nexo

Aujourd’hui, la police bulgare a mené une perquisition dans les locaux de Nexo à Sofia. Après les faillites de Voyager, Celsius ou encore BlockFi, la plateforme est l’un des derniers grands acteurs centralisés permettant le prêt et l’emprunt de cryptomonnaies.

Cette perquisition s’inscrit dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de blanchiment d’argent et autres délits fiscaux. En réalité, ce sont quinze sites qui ont reçu la visite des autorités dans la capitale bulgare. C’est une opération d’envergure qui a mobilisé 300 policiers, enquêteurs et agents de sécurité.

Siyka Mileva, la porte-parole du bureau du procureur, a commenté les faits, rappelant l’origine bulgare de Nexo :

« À Sofia, des mesures actives sont prises dans le cadre d’une enquête préliminaire visant à neutraliser une activité criminelle illégale du prêteur de crypto Nexo. Il a été établi que les principaux responsables de la plateforme internationale sont des citoyens bulgares et que les principales activités se déroulent depuis le territoire bulgare. »

? Pour aller plus loin – Tradez les cryptomonnaies de manière décentralisée grâce à la plateforme dYdX

Tradez la volatilité crypto de manière décentralisée avec dYdX
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Nexo se défend des accusations

Pour le moment, rien ne permet de juger de l’intégrité de Nexo. Les seules informations concrètes quant à l’affaire traitent d’une personne ayant transféré des fonds depuis la plateforme, et qui est officiellement accusée d’avoir financé des activités terroristes. Les détails s’arrêtent toutefois ici, et il n’est pas précisé si lesdits transferts en tant que tels sont de nature illégale ou non.

Dans un thread Twitter, Nexo a défendu son intégrité, et a même vanté ses compétences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme (LCB/FT). La plateforme avance ainsi ne faire aucun compromis, et qu’elle a déjà refusé des affaires litigieuses au fil des ans :

Nexo va même plus loin, en pointant la corruption bulgare et l’agressivité des régulateurs mondiaux après la révélation au grand jour des activités criminelles de FTX :

« Malheureusement, avec la récente répression réglementaire dans la crypto, certains régulateurs ont récemment adopté l’approche “frapper d’abord, questionner ensuite”. Dans les pays corrompus, cela frôle le racket, mais cela aussi passera. Nous coopérons toujours avec les autorités compétentes et les régulateurs, et nous espérons que nous aurons des nouvelles passionnantes dans les semaines à venir. »

Quelle que soit la finalité de cette histoire quant aux potentielles fautes commises ou non par Nexo, la réalité montre que les régulateurs sont effectivement à cran. Cela se ressent également en France, avec un vote décisif qui aura lieu le 24 janvier à l’Assemblée nationale, et qui menace la compétitivité des acteurs locaux.

? Dans l’actualité également – FTX : la nouvelle direction de l’exchange est parvenue à rassembler plus de fonds que prévu

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : Reuters

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Nexo (NEXO)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété