FTX : la nouvelle direction de l'exchange est parvenue à rassembler plus de fonds que prévu

Les équipes de FTX n'en espéraient pas tant : la nouvelle direction de l'exchange serait déjà parvenue à réunir plus de 5 milliards de dollars sous la forme de différents actifs, soit bien plus que ce qui avait été initialement envisagé. De plus, il est probable que ce montant continue de croître grâce aux diverses enquêtes en cours.

FTX : la nouvelle direction de l'exchange est parvenue à rassembler plus de fonds que prévu

FTX parvient à réunir des fonds

Selon une information exclusive de nos confrères de CoinDesk, FTX, l'exchange en faillite désormais piloté par John Ray III et son équipe, serait parvenu à récupérer l'équivalent de plus de 5 milliards de dollars sous forme de différents actifs.

🎙️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

Le montant cité ici a été prononcé par un avocat du cabinet Sullivan & Cromwell, en charge de la défense de FTX. De surcroit, ces 5 milliards de dollars ne prennent, selon lui, pas en compte 425 millions de dollars encore détenus par la Commission des valeurs mobilières des Bahamas, l'organisme qui a saisi les actifs de l'exchange quelques jours après sa faillite.

« Nous avons localisé plus de 5 milliards de dollars de liquidités, de cryptomonnaies liquides et de titres de placement liquides mesurés à la date de pétition. Il n'est pas possible d'attribuer une quelconque valeur à la détention de dizaines de tokens de cryptomonnaies illiquides, où nos avoirs sont si importants par rapport à l'offre totale, au point que nos positions ne peuvent être vendues sans affecter de manière substantielle le marché dudit token. »

Toujours selon la déclaration de l'avocat, FTX travaillerait de concert avec les autorités des Bahamas afin d'évaluer dans quelle mesure FTX et ses filiales pourraient éventuellement générer de la valeur pour rembourser leurs créanciers :

« [C'est] une première étape importante pour aligner les incitations et maximiser les recouvrements conjoints. [...] Peu importe qui récupère 1 dollar pour les clients, tant que les clients l'obtiennent. Nous avons mis en place un groupe de travail avec le comité officiel des créanciers et la JPL des Bahamas pour explorer les alternatives de vente ou de réorganisation de la plateforme internationale. »

👉 À lire - Comment vérifier les réserves en cryptomonnaies des plateformes auditées ?

Agrège les prix pour vous proposer les meilleurs

Gagne jusqu'à 200 € à l'inscription 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Un montant qui pourrait s'accroitre

Notons qu'au vu des dernières informations, il se pourrait bien que le montant des actifs récupérés par FTX continue d'augmenter de façon significative. Effectivement, le montant réuni révélé ce jour s'avère déjà bien supérieur aux attentes de la direction actuelle de FTX.

À la fin du mois de décembre, cette dernière espérait retrouver seulement environ un milliard de dollars, et ce alors qu'elle estimait devoir entre 1 à 10 milliards de dollars à ses différents créanciers (le montant précis reste encore indéterminé à ce jour).

Mais d'autres pistes restent à explorer pour FTX. Premièrement, alors que Sam Bankman-Fried plaidait non coupable devant la justice des États-Unis, le procureur de Manhattan a mis les bouchées doubles pour retrouver les fonds des utilisateurs lésés, et a ainsi pris l'initiative de déployer une unité dédiée à cet effet « jusqu'à que justice soit faite ».

Ensuite, fin décembre, le Département de la Justice américain lançait une enquête afin de faire la lumière sur les transferts non autorisés au lendemain de la faillite de FTX (qui avait alors été qualifiés de hack). Le montant du butin a dépassé les 400 millions de dollars, et il n'est pas impossible que ces fonds soient retracés un jour.

Pour l'heure, le bilan est au positif pour la nouvelle direction de l'exchange défunt, anciennement plus grand rival de Binance.

👉 Dans l'actualité - Voyager Digital obtient un accord provisoire pour vendre ses actifs à Binance.US

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : CoinDesk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED