Comment vérifier les réserves en cryptomonnaies des plateformes auditées ?

Depuis la chute de la plateforme FTX, la confiance des investisseurs crypto envers les plateformes d'échanges centralisées a grandement diminué. Pour tenter de renverser la tendance, Binance, Coinbase, Kraken et d'autres plateformes mettent en place une Preuve de Réserves, permettant à quiconque de vérifier en temps réel les actifs en leur possession. Mais comment vérifier avec la plus grande précision les Preuves de Réserves ?

Comment vérifier les réserves en cryptomonnaies des plateformes auditées ?

La Preuve de Réserves comme outil de confiance ?

Suite à la débâcle ayant suivi l'effondrement de l'exchange FTX et la faillite d'Alameda Research, certaines plateformes ont choisi de jouer la carte de la transparence en rendant publiques les informations relatives aux fonds, ainsi qu'aux dettes dont elles disposent.

Menée à bien via une Preuve de Réserve et un audit des adresses, cette mesure est censée apaiser les tensions et raviver la confiance des utilisateurs des exchanges, dont la légitimité a été fortement entamée par les récents événements.

👉 Qu'est-ce que la Preuve de Réserves et peut-elle restaurer la confiance envers les plateformes centralisées ?

Cette démarche, annoncée par de nombreux exchanges dont Binance, Kraken, Coinbase ou encore Gate.io est toujours en cours de réalisation et peu d'informations sont actuellement disponibles quant aux réserves réelles des plateformes d'échange centralisées.

Quoi qu'il en soit, la Preuve de Réserve seule ne constitue pas une preuve de solvabilité de l'exchange, d'autant plus que les manières qu'ont les plateformes de montrer patte blanche sont aussi diverses que discutables.

En vertu de la maxime « Don't trust, verify », ou « Ne faites pas confiance, vérifiez », nous mettons ici à profit les données on-chain disponibles à travers le réseau afin de dresser un portrait le plus fidèle possible des réserves des exchanges présentement audités.

👉 Retrouvez toutes les réflexions et analyses approfondies du Prof. Chaîne sur notre Groupe Premium accompagné d'autres experts comme Vincent Ganne. Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre service à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription.

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Méthodologie employée

Afin d'être totalement transparent vis à vis des données présentées dans cet article et de la manière dont elles ont été obtenues, voici la méthodologie employée pour tracer les fonds des exchanges concernés et aboutir à la rédaction du présent article :

  1. Récupération des adresses des exchanges concernés via Etherscan ;
  2. Compilation des adresses avec Zapper ou Nansen ;
  3. Analyse des fonds en ETH et tokens ERC-20 ;
  4. Analyse des fonds en BTC des exchanges concernés via Glassnode ;
  5. Si possible, comparaison des données compilées avec les Preuves de Réserves fournies par les exchanges et les auditeurs.

D'autres méthodes, ainsi que d'autres fournisseurs de données on-chain auraient également pu être employés. La présente méthodologie n'est pas exhaustive et ses résultats sont partiellement inexacts et sujets à changements, car les fonds tracés sont en perpétuel mouvement et circulent parfois sur des adresses encore inconnues à ce jour.

Notez également que les données chiffrées de cet article ont été récupérées le 25 novembre 2022. Si vous souhaitez vérifier par vous même l'état des réverses d'une plateforme lorsque vous consultez cet article, des liens spécifiques ont été ajoutés pour suivre les Preuves de Réserves de chaque plateforme.

Kraken : le bon élève

Même si Kraken a été l'un des premiers exchanges à proposer une Preuve de Réserves, avec un premier audit délivré par Armanino LLP le 31 décembre 2021, il est aujourd'hui impossible de vérifier l'intégralité des fonds sous gestion de la plateforme via son site Web.

En effet, vous pourrez obtenir une preuve individuelle que votre compte a été audité et que les fonds sont bel et bien présents au sein des adresses de Kraken, mais aucune information concernant l'ensemble des actifs détenus par l'exchange n'est accessible.

Pour se faire, il faut aller chercher le dernier rapport en date produit par Armanino LLP, publié le 30 juin 2022 et éplucher le document pour en extraire les informations pertinentes.

👉  Rapport de Preuve de Réserves de Kraken, par Armanino LLP

Figure 1 : Extrait du rapport d'audit de Kraken

 

D'après les données d'Etherscan, les fonds en ETH et en tokens ERC-20 de Kraken sont répartis entre une dizaine d'adresses, regroupant près de 2,8 milliards de dollars de valeur en divers tokens, dont :

  • 2,3 milliards de dollars en ETH (environ 2 millions d'ETH) ;
  • 197 millions de dollars en USDT ;
  • 100 millions de dollars en USDC ;
  • 67 millions de dollars en token MATIC (environ 81 millions de MATIC).

👉  Tableau de bord Zapper des tokens ETH et ERC-20 associés à Kraken

Zapper Kraken

Figure 2 : Compilation des adresses associées à Kraken

 

Concernant les réserves de bitcoins (BTC) détenus par Kraken, les données de Glassnode indiquent qu'elles s'élèvent actuellement à 50 966 BTC, soit une valeur d'environ 1,49 milliard de dollars.

👉  Consultez les réserves en BTC de Kraken

Notons que, puisque le dernier audit en date des réserves de Kraken a été publié le 30 juin 2022, il est actuellement impossible de vérifier avec exactitude la correspondance entre les fonds identifiés on-chain et les actifs détenus par Kraken depuis la publication du rapport.

Cependant, nous pouvons noter que, selon les données d'Armanino LLP, Kraken détenait près de 2,1 millions d'ETH au moment de l'audit, ce qui correspond à peu près au montant détenu sur les adresses Ethereum associées à Kraken à ce jour selon Glassnode.

Binance : des adresses rendues publiques

Une autre façon pour un exchange de faire preuve de bonne foi envers ses utilisateurs est de dévoiler les adresses dont la plateforme détient le contrôle afin que tout un chacun puisse vérifier la présence des fonds et la nature de flux impliquant ces adresses.

C'est le cas de Binance qui a décidé de rendre publiques de nombreuses adresses Bitcoin et Ethereum dans un billet de blog du 10 novembre 2022, sans pour autant les avoir fait auditer à ce jour.

Ainsi, même si la démarche de Binance va dans le sens d'une transparence apparente, les preuves manquent encore pour accorder à l'exchange une confiance totale.

Selon les données de Nansen, les fonds en BTC, en ETH et en ERC-20 de Binance semblent être répartis à travers une multitude d'adresses, regroupant près de 66 milliards de dollars de valeur en divers tokens :

  • 18 milliards de dollars en BUSD ;
  • 10 milliards de dollars en USDT ;
  • 7,6 milliards de dollars en BTC (environ 479 597 BTC) ;
  • 4,5 milliards dollars en ETH (près de 3 millions d'ETH).

👉  Tableau de bord Nansen des tokens BTC, ETH et ERC-20 associés à Binance

Figure 6 : Compilation des adresses associées à Binance

Coinbase : des réserves autoproclamées

Bien que Coinbase publie de manière régulière des informations financières sous forme de rapports à la Securities and Exchange Commission (SEC), les données présentes au sein de ces publications n'ont pas été vérifiées et les adresses associées à Coinbase n'ont pas été auditées.

Nous rentrons ici dans la catégorie des preuves de réserves autoproclamées, auxquelles la seule confiance accordable est celle que vous souhaitez bien offrir.

De plus, les montants précis du nombre de BTC, d'ETH ou d'autres cryptomonnaies ne sont pas renseignés dans les rapports de Coinbase et laissent place à des estimations de la valeur en dollar des actifs détenus par la plateforme pour le compte de ses dépositaires, une méthode très questionnable.

👉 Consultez le dernier rapport trimestriel de Coinbase

Rapport Trimestriel Coinbase

Figure 5 : Extrait du rapport trimestriel (Q3 2022) de Coinbase

 

Les fonds en ETH et en ERC-20 de Coinbase sont répartis entre une dizaine d'adresses, regroupant près de 620 millions de dollars de valeur (ce qui semble très peu pour cette plateforme), dont :

  • 270 millions de dollars en USDC ;
  • 61 millions de dollars en ETH (près de 51 022 ETH) ;
  • 16 millions de dollars en token cbETH (environ 14 514 cbETH) ;
  • 14, 5millions de dollars en USDT (plus d'un trillion de SHIB).

👉  Tableau de bord Zapper des tokens ETH et ERC-20 associés à Coinbase

Concernant les réserves de BTC détenus par Gate.io, les données de Glassnode indiquent qu'elles s'élèvent actuellement à 482 705 BTC, soit une valeur d'environ 7,9 milliards de dollars.

👉 Consultez les réserves en BTC de Coinbase

Gate.io : des informations manquantes

L'exchange Gate.io a été un des plus réactifs en mettant en place une politique de transparence envers ses utilisateurs, complétant un second audit le 19 novembre 2022 auprès d'Armanino LLP.

Ici non plus, les adresses associées à l'exchange n'ont pas été divulguées, rendant complexe la vérification manuelle des Preuves de Réserves fournies par l'auditeur. De plus, le dernier rapport en date comporte moins d'informations que celui de Kraken, pourtant réalisé plus tôt cette année.

En effet, les fonds détenus par Gate.io pour le compte de ses dépositaires ne sont pas explicitement fournis dans le rapport, et sont remplacés par une assurance écrite que la collatéralisation des fonds est supérieure à 100%.

👉  Rapport de Preuve de Réserve de Gate.io, par Armanino LLP

Preuve Réserves Gate.io

Figure 3 : Extrait du rapport d'audit de Kraken

 

Les fonds en ETH et en tokens ERC-20 de Gate.io sont répartis entre trois adresses, concentrant près de 715 millions de dollars de valeur en divers tokens, dont :

  • 250 millions de dollars en token de gouvernance GT (environ 71 millions de GT) ;
  • 84 millions de dollars en ETH (près de 71 179 ETH) ;
  • 60 millions de dollars en USDT ;
  • 27 millions de dollars en token SHIB (plus d'un trillion de SHIB).

👉  Tableau de bord Zapper des tokens ETH et ERC-20 associés à Gate.io

Zapper Gate.io

Figure 4 : Compilation des adresses associées à Gate.io

 

Les réserves de BTC détenus par Gate.io s'élèvent actuellement à 10 958 BTC, soit une valeur d'environ 180 millions de dollars, selon les données de Glassnode.

👉  Suivre les réserves en Bitcoin de Gate.io

Le mot de la fin

À l'heure de l'écriture de ces lignes (fin novembre 2022), il est relativement difficile de vérifier de manière indépendante et citoyenne les réserves des exchanges de cryptomonnaies audités. Que ce soit à cause d'un manque de pertinence des rapports d'audits, d'un manque de transparence des plateformes d'échanges ou de méthodes d'auto-déclaration discutables, la route vers la preuve de solvabilité concrète des exchanges est encore longue.

Malgré tout, les informations issues de multiples fournisseurs de données on-chain nous permettent de tracer un tableau flou, mais bienvenu de la situation de fonds détenus par ces plateformes centralisées, dont la légitimité entamée ne demande qu'à être rétablie par un travail de transparence devenue nécessaire.

Cette tendance des exchanges à fournir une Preuve de Réserves est très récente et se développera sans doute au cours des années à venir, permettant éventuellement l'audit en temps réel des fonds, ainsi que des dettes dont ces plateformes disposent par tout un chacun.

💡 Profitez d'un mois avec 40 % de réduction pour tester Cryptoast Premium à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription.

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Sources : Blockchaincenter ; nicarter.info – ; Figures 1 & 3 : Armanino LLP ; Figures 2 & 4 : Zapper ; Figure 5 : Coinbase ; Figure 6 : Nansen

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois des petites coquilles à corriger : a) "les actifs leur possession."- > il convient d'ajouter le mot "en" avant leur possession, b) "l'état des réverses" -> réserves , c) "dans un billet de blog du 10 novembre 2020" -> il s'agit d'un billet de blog du 10/11/2022 (et pas en 2020). Bonne soirée 🙂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals