Magic Eden : des NFT transformés en images à caractère explicite et de The Big Bang Theory
Suite à une attaque sur l’un de ses fournisseurs de services, la marketplace de Magic Eden a vu l’affichage de certains NFT remplacés par des images à caractère explicites ou des scènes de la série The Big Bang Theory. Depuis, un correctif a été appliqué afin de régler le problème.
Une surprise pour les propriétaires de NFT sur Magic Eden
Hier, certains utilisateurs de la marketplace de tokens non fongibles Magic Eden ont eu la surprise de découvrir que les images de leurs NFT avaient été remplacées. Si certains ont eu droit à des scènes de la série The Big Bank Theory, d’autres ont vu les images d’origines éclipsées par des photos à caractères explicites.
De nombreuses collections ont été touchées sans distinctions apparentes. En réalité, il ne s’agit pas d’un hack de Magic Eden à proprement parler, et les NFT impactés sont bel et bien en sécurité.
Le problème venait d’un service tiers à la plateforme, sur lequel cette dernière stocke les images des NFT en cache, de manière à améliorer l’expérience utilisateur en les affichant plus rapidement. C’est ce fournisseur de services qui a été attaqué, et qui renvoyait donc les mauvaises images aux propriétaires de NFTs. Magic Eden explique qu’un correctif a rapidement été appliqué, et qu’il suffisait de rafraîchir son navigateur après-coup pour que tout revienne à la normale :
Hey guys our image provider, a 3rd party service we use to cache images, was compromised. Your NFTs are safe and Magic Eden has not been hacked. Unfortunately you might've seen some um, unsavory images. Make sure you do a hard refresh on your browser to fix it.
— Magic Eden 🪄 (@MagicEden) January 3, 2023
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les tokens non fongibles (NFT)
Achetez des cryptos facilement avec eToroLe problème du stockage du contenu des NFT
Si cet épisode relativement cocasse s’avère heureusement sans conséquences, il nous amène toutefois à nous interroger sur la valeur intrinsèque attribuée aux tokens non fongibles. Par exemple, est-ce que le floor price de la collection Bored Ape Yatch Club (BAYC) serait toujours de 75 à 80 ETH, en fonction des sources, si toutes leurs illustrations venaient à disparaître ?
Et pour cause, la majeure partie du temps, seul le smart contract permettant d’identifier le NFT est réellement décentralisé, mais son contenu, qu’il soit audio, vidéo, ou encore photographique, est souvent stocké sur des serveurs centralisés. Une faille sur ces serveurs pourrait alors, d’une certaine manière, « mettre à nu » les NFT, ne leur permettant plus d’afficher ce contenu d’origine.
C’est là l’une des problématiques de ce secteur, qui en est encore à ses prémices, que cherchent à résoudre certains projets. C’est par exemple le cas de PROOF, à l’origine de la collection Moonbirds, qui travaille à développer des solutions pour héberger ses NFTs totalement on-chain.
? Dans l’actualité également – 2,8 millions d’ENS : 80 % des noms de domaines sur Ethereum ont été créés en 2022
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
