Alameda Research empruntait l’argent des clients de FTX depuis 2019 selon Caroline Ellison
Avec la publication des propos de Caroline Ellison lors de son audience du 19 décembre dernier, nous apprenons qu’Alameda Research empruntait l’argent des clients de FTX depuis la création de l’exchange.
FTX prêtait des sommes illimitées à Alameda Research
Alors que Caroline Ellison, l’ex-PDG d’Alameda Research a plaidé coupable dans l’affaire FTX, de nouvelles révélations viennent démontrer une fois de plus l’ampleur de la fraude qui a été commise. En effet, le journaliste Matthew Russell Lee, qui couvre les affaires du tribunal du district sud de New York, a publié le procès-verbal de l’audience de l’intéressée du 19 décembre dernier :
OK - on #FTX / Alameda, here now the unsealed guilty plea transcript of Caroline Ellison - it was held in secret, and not docketed until today, once Bankman-Fried was freed on $250 mln bond. Thread then stories on https://t.co/3AcCBJNU41 and pic.twitter.com/Ptd0L1u9oL
— Inner City Press (@innercitypress) December 23, 2022
Dans ces révélations, nous apprenons que la gestion frauduleuse des liquidités des deux sociétés durait en fait depuis la création même de FTX :
« De 2019 à 2022, je savais qu’Alameda avait accès à une facilité d’emprunt sur FTX.com, l’exchange de cryptomonnaies géré par M. Bankman-Fried […]. Concrètement, cet arrangement a permis à Alameda d’accéder à une ligne de crédit illimitée sans être tenu de déposer des garanties, sans avoir de soldes négatifs et sans être soumis à des appels de marge sur les protocoles de liquidation de FTX.com. »
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Le problème étant que les fonds prêtés par FTX n’étaient pas les fonds de la société, mais bel et bien l’argent des clients de la plateforme, comme l’a réaffirmé Caroline Ellison :
« J’ai compris que si les comptes FTX d’Alameda avaient des soldes négatifs importants dans une devise particulière, cela signifiait qu’Alameda empruntait des fonds que les clients de FTX avaient déposés sur l’exchange. »
Si aujourd’hui l’ex-PDG d’Allameda Research se dit « sincèrement désolée d’avoir fait cela », c’est un discours qui contraste avec l’assurance qu’elle affichait au tout début de la crise, lorsqu’elle niait les problèmes de sa société :
A few notes on the balance sheet info that has been circulating recently:
- that specific balance sheet is for a subset of our corporate entities, we have > $10b of assets that aren’t reflected there— Caroline (@carolinecapital) November 6, 2022
Tout cela montre que malgré les apparences, l’empire FTX n’était en réalité qu’une bombe à retardement qui ne pouvait qu’exploser à un moment ou un autre. Pendant ce temps, nous apprenions cette semaine que Sam Bankman-Fried avait été libéré sous caution pour 250 millions de dollars.
? Dans l’actualité également – FTX se bat en justice pour récupérer 440 millions de dollars d’actions Robinhood
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital