FTX se bat en justice pour récupérer 440 millions de dollars d'actions Robinhood

La nouvelle direction de FTX s'engage dans un bras de fer judiciaire l'opposant à BlockFi et à Sam Bankman-Fried afin de mettre la main sur 56 millions d'actions Robinhood (HOOD). Ces dernières sont actuellement détenues par une société antiguaise appartenant à SBF, et pourraient permettre à FTX d'accroitre son portefeuille destiné au remboursement de ses utilisateurs lésés.

FTX se bat en justice pour récupérer 440 millions de dollars d'actions Robinhood

Qui récupérera les actions de Robinhood ?

Selon un document déposé auprès du tribunal des faillites, la direction actuelle de FTX cherche à récupérer 440 millions de dollars d'actions Robinhood (HOOD) et se lance ainsi dans une bataille juridique l'opposant, entre autres, au prêteur de cryptomonnaies en difficulté BlockFi.

Ces actions sont liées à une société basée à Antigua détenue à 90 % par Sam Bankman-Fried, l'ex-PDG de faillite qui vient par ailleurs d'être libéré sous caution contre 250 millions de dollars.

Mais un problème survient dans cette affaire. Effectivement, ces actions sont d'ores et déjà convoitées par 3 entités, à savoir :

  • Sam Bankman-Fried lui-même, qui chercherait à régler ses frais de justice via ces actions, selon FTX ;
  • BlockFi, qui s'est retrouvée lésée suite à l'effondrement de FTX ;
  • Emergent Fidelity Technologies, la société antiguaise détenue majoritairement par SBF.

👉 Retrouvez cet article et toute l'actualité crypto en podcast sur Spotify

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Ainsi, chacun estime que les actions actuellement détenues par la société antiguaise lui reviennent de droit dans le cadre de la procédure de faillite. Concernant Sam Bankman-Fried, il aurait tenté de reprendre la main sur ces actions le 11 décembre, soit peu de temps avant son arrestation initiale.

Aussi, FTX, qui espère récupérer le droit sur ces actions afin de consolider son portefeuille et potentiellement rembourser une partie de ses créanciers, se retrouve engagée dans une lutte auprès du tribunal contre 3 autres parties. De surcroît, Caroline Ellison, l'ancienne PDG d'Alameda Resarch, aurait promis à BlockFi que les actions de Robinhood leur reviendraient peu de temps avant la faillite de FTX.

En parallèle de la demande récemment déposée en justice, la direction actuelle de FTX aurait demandé à ED&F Man Capital Markets, le broker qui conserve les actions Robinhood, de geler ces dernières le 11 novembre dernier.

Dans le document déposé, FTX incite le juge en charge de la faillite de l'exchange à superviser le gel de ces actions « le temps que FTX trouve comment rembourser ses créanciers ».

👉 Dans l'actualité - FTX détiendrait plus d'un milliard de dollars sur ses comptes bancaires

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals