« Un moment Lehman » – la Secrétaire du Trésor américain revient sur la chute de FTX

L’affaire FTX a secoué l’écosystème crypto, et montré qu’aucune plateforme centralisée n’est à l’abri d’un potentiel effondrement. L’entreprise de Sam Bankman-Fried a posé un jalon pour les régulateurs, qui ont appelé à plus de surveillance du secteur. Dont la Secrétaire du Trésor américain, Janet Yellen, qui a qualifié l’affaire de « moment Lehman ».

« Un moment Lehman » – la Secrétaire du Trésor américain revient sur la chute de FTX

La Secrétaire du Trésor américain évoque l’affaire FTX

La Secrétaire du Trésor a évoqué le sujet au sein de la conférence Dealbook du New York Times. Si le nom vous semble familier, c’est qu’il s’agit justement de l’événement où était encore invité Sam Bankman-Fried cette semaine. Janet Yellen a sans surprise montré une grande méfiance en ce qui concerne les cryptomonnaies, et a regretté les retombées de l’affaire FTX :

« C’est un moment Lehman [Brothers] avec les cryptos, et les cryptos sont suffisamment grandes pour qu’il y ait eu des dommages conséquents pour les investisseurs. »

Pour rappel, la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers en 2008 avait déclenché la pire crise financière mondiale depuis les années 30. Le parallèle est opportun : elle aussi était jugée « trop grosse pour s’effondrer », et elle aussi était très liée à d’autres acteurs cruciaux.

Yellen s’est félicitée que les régulateurs bancaires « aient été très prudents avec la cryptomonnaie », ce qui a selon elle empêché l’affaire FTX de se propager à la finance traditionnelle. Elle a par ailleurs appelé à plus de régulation :

« Je pense qu’avec tout ce que nous avons vécu ces dernières semaines, mais aussi plus tôt, cela montre qu’il s’agit d’une industrie qui a réellement besoin d’une régulation adéquate. Et elle n’en a pas. »

? DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Des régulateurs à l'unisson

Les réactions des régulateurs se sont enchaînées depuis la faillite de FTX. Du côté de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler avait pointé une centralisation excessive de l'écosystème, et incité lui aussi à plus de régulation. En Europe, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde avait affirmé qu'une seconde initiative allait devoir être nécessaire :

« Il faudra un MiCA II, qui englobe plus largement ce qu'il vise à réglementer et à superviser, et c'est vraiment nécessaire. »

Une chose est sûre : les mois à venir devraient voir l'industrie soumise à davantage de règles, et les raisons qui ont poussées FTX à chuter seront examinées avec une attention toute particulière.

? Pour aller plus loin – Une régulation mondiale sur les cryptomonnaies est-elle en marche ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Reuters

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété