FTX : l’utilisation de NFT a servi à contourner le gel des retraits
Alors que les Bahaméens sont prioritaires pour le retrait de fonds sur FTX, certains investisseurs hors de l’archipel ont utilisé les NFT comme monnaies d’échange afin de contourner les barrières.
Les NFT comme solution temporaire aux blocages de FTX
Les situations difficiles stimulent la créativité, et l’utilisation qu’ont faite certains investisseurs des tokens non fongibles (NFT) sur FTX souligne ce principe. En effet, alors que les utilisateurs des Bahamas disposent de certaines facilités pour retirer leurs fonds, les NFT ont servi de monnaies d’échange pour débloquer d’autres investisseurs basés en dehors de l’archipel.
Pour cela, les personnes désireuses de contourner les restrictions ont acheté des NFT à des Bahaméens à hauteur du montant qu’ils désiraient retirer, puis la somme convenue pouvait être envoyée vers des portefeuilles externes.
Cette manipulation ingénieuse a notamment été repérée par un utilisateur de Twitter. Au total, 50 millions de dollars auraient fuité de cette manière. Notons d’ailleurs que même les équipes de FTX se sont montrées surprises de ce cas d’application, si l’on en croit leur réponse à ce tweet :
lmao guess who just found out how 50m just flowed out of FTX https://t.co/UPj6IXC7U6 pic.twitter.com/WYOk7CMtSu
— nick ☃️ (@utxoclub) November 11, 2022
Plus tôt dans la matinée, Coby, l’influenceur crypto qui a été l’hôte d’un live surréaliste il y a trois jours, s’était d’abord interrogé sur une adresse retirant de grandes quantités d’USDT pour une valeur de plusieurs millions de dollars :
https://twitter.com/cobie/status/1590967191587131394?s=20&t=SoGy3R_1z2KJyksDgXplbQ
Depuis que ces opérations ont été révélées, il n’est plus possible d’opérer de la sorte sur le site FTX.com, qui affiche un bandeau d’information à ce sujet. Soulignons également qu’une telle manœuvre nécessitait une confiance aveugle de la part des investisseurs envers le tiers opérant les retraits.
Pour retirer des fonds si l’on ne réside pas aux Bahamas, il reste donc, pour le moment, la solution des tokens de l’écosystème Tron, bien que celle-ci soit très imparfaite et demande un sacrifice financier.
? Pour ne rien louper de l’affaire FTX – Retrouvez notre direct spécialement dédié
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
