300 000 dollars de cryptos volés par des scams utilisant l’image d’Elon Musk

L’anticipation du passage d’Elon Musk dans l’émission culte de NBC avait fait grimper le cours du Dogecoin (DOGE), avant de le faire plonger immédiatement après la diffusion. Et l’« effet Elon » ne se limite pas à cela, puisqu’il semblerait qu’une vague d’arnaques ait eu lieu au cours du week-end.

L’alerte a été donnée par MalwareHunterTeam sur Twitter. L’équipe rapporte que les scammers ont utilisé une vingtaine de comptes afin de faire circuler une fausse distribution de cryptomonnaies. Ils seraient ainsi parvenus à dérober plus de 191 000 dollars en Bitcoin (BTC) et Ether (ETH), ainsi que près de 90 000 dollars en Dogecoin (DOGE).

👉 Lisez notre florilège des arnaques aux cryptomonnaies

Un scam classique

Ils ont pour cela utilisé une technique malheureusement courante. Les scammers ont demandé aux victimes d’envoyer une petite somme en cryptomonnaie, promettant qu’ils en recevraient une plus grande en retour. Ils se sont appuyés sur des comptes vérifiés sur Twitter, afin de donner de la légitimité à leur demande.

Ce n’est également pas la première fois que l’image d’Elon Musk est utilisée pour soutirer des cryptomonnaies. L’année dernière, un scam avait permis de récolter plus de 2 millions de dollars en 2 mois, avec une adresse contenant le nom du milliardaire. Et son compte Twitter avait également été piraté, ainsi que celui de Bill Gates, en juillet dernier. Retenez donc une règle simple : si on vous demande d’envoyer de la cryptomonnaie pour en recevoir, faites preuve de la plus grande prudence.

👉 A lire : Elon Musk et ses entreprises détiendraient 5 milliards de dollars dans le Bitcoin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments