Yuan numérique VS dollar : un combat assumé par la Chine

Comme l’a rapporté Reuters, la Banque Populaire de Chine (BPC) a utilisé un vocabulaire plutôt martial pour parler du yuan numérique et du dollar. Elle explique que l’émission et l’utilisation d’une devise numérique basée sur la monnaie fiat sera un « nouveau champ de bataille » qu’elle compte bien dominer.

La BPC définit plus particulièrement ses objectifs. Elle explique qu’un des buts principaux de ce futur yuan numérique est de « briser le monopole du dollar » afin d’internationaliser le yuan. Cette ambition était bien sûr déjà connue, mais c’est la première fois que la Chine se montre aussi claire sur le sujet.

Par ailleurs, la banque centrale explique que la Chine compte mettre les bouchées doubles pour proposer une devise fiat numérique fonctionnelle :

« La Chine a de nombreux avantages et opportunités d’émettre des devises numériques fiat, elle devrait donc accélérer le mouvement pour être la première. »

👉 À lire également : Les monnaies numériques de banque centrale menacent l’hégémonie du dollar d’après JPMorgan

Où en est le yuan numérique ?

Le changement de communication de la part de la Chine est donc notable. On se gardera cependant de faire des pronostics en ce qui concerne la date de sortie du yuan numérique. Il y a près d’un an, la BPC laissait entendre que le lancement était imminent… Il faut cependant reconnaître que les signes s’accumulent depuis quelques mois.

En août dernier, un wallet mobile destiné au yuan numérique avait ainsi été temporairement activé, et des rumeurs faisant état d’un futur hardware wallet se sont également propagées. En pleine phase de test, la Chine semble donc distiller au compte-gouttes des informations afin de préparer l’opinion à un lancement à grande échelle.

Quant à la capacité réelle du yuan numérique à détrôner le dollar, les avis sont mitigés. Une prédiction de l’Institut de l’Iconomie indiquait au début du mois que la future monnaie chinoise ne pourrait pas prétendre à menacer l’US dollar. Il faut cependant garder en tête que les États-Unis se montrent encore particulièrement hésitants quant à la création d’un dollar numérique, la Chine pourrait donc profiter de quelques années d’avance, et pousser ainsi son avantage.

👉 A lire également : Plus de 10 000 nouvelles sociétés liées à la blockchain en Chine

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments