Le yuan numérique aura-t-il son propre hardware wallet ?
Une banque majeure de Chine a temporairement activé un wallet mobile pour le yuan numérique. La manœuvre a révélé qu’il existera peut-être un hardware wallet pour la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) chinoise.
La China Construction Bank active un wallet
Comme nous vous l’expliquions en début de semaine, la China Construction Bank a commencé à tester le yuan numérique, en débloquant un wallet dédié sur son appli mobile. Cela a été un succès inattendu pour la banque : le wallet a été massivement activé, ce qui a conduit la China Construction Bank à désactiver l’option peu de temps après. Mais pas avant que les utilisateurs ne prennent connaissance des Conditions d’Utilisation du service. Ces derniers donnent des indices sur la manière dont sera déployé le yuan numérique, selon CoinDesk.
? A lire à ce sujet : La Chine va tester le yuan numérique à Pékin et dans les régions voisines
Un hardware wallet pour le yuan numérique ?
Dans la partie « définitions », les Conditions d’Utilisation évoquent en effet un hardware wallet, qui pourrait être utilisé pour stocker le yuan numérique. Elles définissent l’appareil ainsi : « un intermédiaire physique qui est activé par les utilisateurs en faisant la demande auprès d’un guichet bancaire ».
Le wallet permettrait aux utilisateurs de stocker leurs yuans numériques hors-ligne, plutôt que de les conserver dans une appli mobile. Cela rendrait bien sûr les wallets très traçables : leur utilisation étant conditionnée à la banque du détenteur des fonds. Les conditions révèlent également qu’il existerait des limites de paiement en fonction du wallet utilisé. Cela empêcherait effectivement les utilisateurs de disposer librement de leurs fonds.
Si cela montre donc les avancées conséquentes de la Chine en matière de CBDC, cela confirme que le gouvernement souhaite ne pas se laisser dépasser par la circulation du yuan numérique. Reste donc à voir dans quelle mesure il sera adopté lors de son lancement officiel.
👉 Découvrez aussi : Brad Garlinghouse pense que le yuan numérique est une menace pour le dollar
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌