Yuan numérique : Bank of China teste les paiements par carte SIM

Cette semaine, Bank of China a dévoilé une nouvelle expérimentation autour du yuan numérique afin de payer avec sa carte SIM grâce à la technologie NFC. Qu’apporte cette solution face aux paiements mobiles classiques ?

Yuan numérique : Bank of China teste les paiements par carte SIM

Une carte SIM pour payer en yuan numérique avec la technologie NFC

Ces dernières années, la Chine multiplie les expérimentations autour du yuan numérique (e-CNY), et la dernière en date concerne les paiements par carte SIM. Cette nouveauté découle d’une collaboration entre Bank of China, China Telecom et China Unicom, et s’appuie l’utilisation de la technologie near-field communication (NFC) pour le paiement.

C’est la même technologie qui est utilisée pour les paiements sans contact des cartes bancaires par exemple.

Ici, une « super carte SIM NFC » joue un rôle central, qui permet des fonctions de paiements par téléphone, en approchant ce dernier d’un terminal de paiement. Néanmoins, cette méthode comporte des avantages qu’un paiement mobile classique n’a pas.

En effet, il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’application pour effectuer un achat et cela fonctionne même si le téléphone est hors connexion ou éteint.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une nouveauté à l’étape de projet pilote

À ce stade, ces nouvelles fonctionnalités sont lancées en tant que projet pilote. Seuls les smartphones Android sont compatibles pour le moment, et ces derniers doivent disposer de fonctionnalités NFC.

Ainsi, ces expérimentations seront par exemple menées pour les paiements de billets de train, de produits du quotidien dans les commerces ou sur les campus.

En outre, les cas d’utilisation de cette « Super SIM » pourraient dépasser le cadre des paiements en yuan numérique. Et pour cause, Bank of China explique que cette technologie peut être expérimentée dans des secteurs comme l’identité numérique, les différents contrôles d’accès ou même l’ouverture des véhicules pour remplacer les clés.

👉 Dans l’actualité également — Musique, Web3 et NFT : Snoop Dogg et a16z participent à une levée de fonds de 20 millions de dollars pour Sound

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Bank of China

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds