XRP, SOL, LTC... Des ETF sur les altcoins approuvés dès cet été ? Cet expert en est persuadé
Le marché des cryptomonnaies a connu un changement de dynamique majeur en janvier 2024, lors de l'approbation historique des ETF Bitcoin spot. Depuis, les demandes de fonds associés à des altcoins s'accumulent sur le bureau de la SEC. Leur approbation pourrait-elle débuter cet été ?
ETF spot : le nouveau paradigme crypto
L'approbation des ETF Bitcoin spot sur le marché boursier américain s'impose comme un succès sans précédent. En effet, leur lancement explose tous les compteurs, avec une adoption qui éclipse l'intégralité des autres fonds émis sur les 30 dernières années.
Une dynamique largement dominée par le iShares Bitcoin Trust (IBIT) du leader mondial de la gestion d'actifs BlackRock. Et ce car en moins d'une année de cotation, il fait 5 fois mieux que le précédent record du SPDR GOLD (GLD) avec un total sous gestion désormais estimé à 70 milliards de dollars, selon les données récemment publiées sur X par le spécialiste de Bloomberg, Eric Balchunas.
📍 Comment investir dans un ETF Bitcoin en France ?

Graphique exposant les ETF ayant atteint le plus rapidement les 70 milliards de dollars d'AUM
Un succès qui excite très clairement l'appétit des gestionnaires de fonds, même s'il faut bien admettre que du côté d'Ethereum la tendance est plus timide.
C'est la raison pour laquelle les demandes d'ETF crypto s'accumulent depuis des mois sur le bureau de la SEC. D'autant plus avec l'arrivée du pro-crypto Paul Atkins à la tête de cette instance réputée hostile, car les gestionnaires de fonds tentent actuellement de délimiter le nouveau champ des possibles face à une ouverture sans précédent dans le domaine.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesDes ETF sur les altcoins approuvés cet été ?
Après des mois de procédures réglementaires et de dépôts en tout genre, il se pourrait bien que la SEC américaine se décide enfin à gérer ces dossiers en attente. C'est-à-dire les plus de 70 demandes en cours au sujet de 17 cryptomonnaies différentes.
En effet, le spécialiste des ETF pour Bloomberg, Eric Balchunas, vient de jeter un pavé dans la mare sur le réseau X. Cela au sujet d'une accélération possible des approbations en attente au cours de l'été.
![]()
Préparez-vous pour un potentiel été d'ETF altcoin avec Solana probablement en tête (ainsi que certains produits de panier) via la note de James Seyffart ce matin qui inclut de nouvelles cotations pour tous les ETF spot.

Tableau récapitulant les ETP sur altcoins en attente d'approbation
La liste publiée par Eric Balchunas implique 8 cryptomonnaies différentes, avec un taux d'approbation supérieur à 75 % pour l'année 2025. Avec, en tête du cortège, les éternels Litecoin (LTC), Solana (SOL) et XRP de Ripple. La liste comprend également des index crypto dont la probabilité affiche un score de 90 %.
L'installation de Paul Atkins à la tête de la SEC semble effective. Et ce dernier affirmait récemment voir dans les cryptomonnaies « une valeur américaine fondamentale » à ne surtout pas négliger. Serait-ce le signal de départ d'une approbation imminente des ETF sur des altcoins en attente ?
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Source : Eric Balchunas
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
