Au Chili, les utilisateurs de Worldcoin (WLD) représentent 1% de la population – Comment l’expliquer ?

Le service d’identité numérique Worldcoin continue d’accumuler les utilisateurs autour du monde. Au Chili, c’est désormais 1% de la population qui a procédé à un scan rétinien. Mais est-ce réellement un intérêt pour le projet qui porte cette vague d’utilisateurs, ou un simple appât du gain ? Décryptage.

Au Chili, les utilisateurs de Worldcoin (WLD) représentent 1% de la population – Comment l’expliquer ?

Au Chili, les utilisateurs de Worldcoin sont de plus en plus nombreux

Worldcoin annonce que 1% de la population du Chili a désormais été enregistrée par son « Orb », c’est-à-dire l’outil de scan rétinien qu’on a pu observer tout autour du monde ces derniers mois. Pour rappel, Worldcoin est un projet d’identité numérique, qui vise à proposer un service au croisement de la blockchain et de l’intelligence artificielle. Porté par Sam Altman, le fondateur d’OpenAi, qui a produit ChatGPT, le projet Worldcoin intrigue autant qu’il crée la controverse.

Au Chili, c’est pourtant en apparence un succès retentissant qui a attendu Worldcoin. Le projet a touché 200 000 personnes, soit 1% de la population de ce petit pays d’Amérique latine. Au point que l’entreprise qui gère le projet, Tool For Humanity, a dû ouvrir de nouvelles localisations à Vina del Mar et Concepcion, en plus de celles existantes à Santiago.

L’Amérique latine est vraisemblablement une terre d’accueil pour Worldcoin, comme le confirmait récemment Alex Blania, le PDG de Tools For Humanity :

« Les gens sont bien plus sensibles et bien plus au courant des principes fondamentaux de la cryptomonnaie. Il s’agit d’une combinaison de facteurs : le fait d’avoir un pays très avancé en termes de technologie tout d’abord, mais aussi une ouverture à la cryptomonnaie spécifiquement. Cela en fait un terreau propice pour la prochaine vague d’innovation. »

👉 Pour en apprendre plus – Worldcoin (WLD), le projet crypto controversé du fondateur d’OpenAI

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une ouverture technologique ou de réels besoins économiques ?

Ce que les équipes de Worldcoin omettent cependant de dire dans leur communiqué, c’est que les personnes acceptant le scan rétinien reçoivent en retour de la cryptomonnaie, et que cette incitation économique joue son rôle. Il a été estimé que les intéressés reçoivent une somme équivalente à une soixantaine de dollars. Plus récemment, avec la chute des cours, cette somme pourrait avoir descendu jusqu’à une quarantaine de dollars. Mais au Chili, 40 à 60 dollars correspondent à une somme importante. L’on estime en effet que le salaire médian est de 610 dollars environ.

Il y a aussi la question de la devise fiduciaire du pays, le peso (CLP). Celui-ci chute depuis plusieurs années, et avait atteint l’année dernière un plus bas historique, à 0.0009 dollar :

cours peso chili

Le cours du peso chute face au dollar depuis plusieurs années

 

La question légitime que l’on peut donc se poser est celle de l’intérêt que trouvent les participants à s’inscrire. Est-ce réellement un enthousiasme pour la technologie, ou un moyen de récupérer une somme importante ? Cette interrogation n’est pas nouvelle : certains commentateurs reprochent en effet à Worldcoin d’aller chercher ses utilisateurs dans des pays à l’économie peu développée, grâce à l’appât du gain.

Au Kenya, l’institution de protection des consommateurs avait également lancé une mise en garde en ce qui concerne l’utilisation des données :

« Nous encourageons les Kenyans à s’assurer qu’ils reçoivent des informations appropriées avant de divulguer leurs données personnelles ou sensibles. Il est essentiel de se renseigner attentivement sur l’utilisation qui sera faite de ces données. »

En France, la Commission nationale française de l’informatique et des libertés (CNIL) a ouvert une enquête sur Worldcoin. Mais en attendant, le projet continue de se propager, en particulier dans les pays aux économies plus fragiles.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché crypto

Source : Worldcoin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

1,5 million de dollars de cryptomonnaies détournées saisies chez l'ancien chef de la communication ukrainien

1,5 million de dollars de cryptomonnaies détournées saisies chez l'ancien chef de la communication ukrainien

MicroStrategy acquiert 16 130 Bitcoins pour 593 millions de dollars – L'entreprise détient désormais 174,530 BTC

MicroStrategy acquiert 16 130 Bitcoins pour 593 millions de dollars – L'entreprise détient désormais 174,530 BTC

Trust Wallet : un nœud Bitcoin (BTC) ne fonctionne plus – Qu’est-ce que cela signifie ?

Trust Wallet : un nœud Bitcoin (BTC) ne fonctionne plus – Qu’est-ce que cela signifie ?

Starknet confirme son airdrop – Êtes-vous éligible ?

Starknet confirme son airdrop – Êtes-vous éligible ?