Pyth dévoile Entropy : un générateur de nombres aléatoires structuré pour répondre aux demandes du Web3

Le réseau d'oracles Pyth annonce le lancement d'Entropy, son service de génération de nombres aléatoires (RNG) basé sur la blockchain. Entropy offre une solution sécurisée et efficace pour les développeurs d'applications Web3 nécessitant un facteur de hasard, telles que les jeux, les tokens non fongibles (NFT), les loteries et les paris. Comment fonctionne cette nouvelle solution de Pyth ?

Pyth dévoile Entropy : un générateur de nombres aléatoires structuré pour répondre aux demandes du Web3

Pyth lance Entropy, son service RNG basé sur la blockchain

Le réseau d'oracles Pyth Network vient de dévoiler Entropy, un générateur de nombres aléatoires directement accessible via la blockchain. Appelés RNG, les générateurs de nombres aléatoires ont de nombreuses utilités au sein du Web3, et sont à ce titre plébiscités par de nombreux développeurs souhaitant les intégrer de manière fiable dans leurs applications.

Désormais proposé sous sa version finale, Entropy s'inscrit comme une solution sécurisée pour les applications faisant appel au facteur de hasard, notamment les jeux, les tokens non fongibles (NFT), les loteries et les applications de paris.

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce qu'un oracle blockchain ?

À titre d'exemple, la solution de Pyth Network peut générer des obstacles de manière aléatoire dans les jeux et l'environnement GameFi, des accessoires et des traits aléatoires pour les collections de NFT, ou encore des conditions de victoire basées sur le hasard pour ce qui est des marchés de paris.

Selon le communiqué, Entropy est aujourd'hui disponible auprès des développeurs sur les réseaux Blast, Arbitrum, Chiliz Chain, Mode, LightLink et Optimism.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Le hasard au sein de la blockchain, un véritable défi technique

Bien que le facteur de hasard puisse sembler secondaire de prime abord, il constitue en réalité un réel défi pour ce qui est de la blockchain. Effectivement, cette technologie revêt un caractère déterministe par nature, et y inclure des dimensions aléatoires constitue un véritable défi technologique.

Grâce à un protocole de révélation reposant sur 2 étapes distinctes, Pyth offre une solution RNG sécurisée et efficace. Cette efficacité se traduit par une vitesse d'exécution absolument essentielle aux applications Web3, leurs utilisateurs souhaitant naturellement avoir accès à des produits réactifs.

  1. Phase d'engagement : les 2 parties génèrent indépendamment un nombre aléatoire secret et le gardent secret. Ils hachent ensuite ce numéro et le partagent entre eux en validant le hachage dans la blockchain ;
  2. Phase de révélation : les 2 parties révèlent ensuite leurs nombres aléatoires. L'autre partie vérifie que le numéro révélé de la contrepartie correspond au hachage validé. Le nombre aléatoire sécurisé final est ensuite obtenu en hachant les 2 nombres révélés.

Ce déploiement en 2 parties permet de minimiser le nombre de transactions nécessaires pour générer des résultats aléatoires, mais aussi de maximiser la sécurité des opérations. La rapidité d'exécution est quant à elle assurée par un système similaire à la fonction « pull » des Pythnet Price Feeds, que nous avons expliqué dans notre présentation de Pyth Network.

👉 Dans l'actualité – Tokenisation RWA : une filiale de Thomson émet des obligations sur Polygon (MATIC)

L'outil Entropy de Pyth Network est d'ores et déjà utilisé par FLAP, un marché de NFT, Fungible Flip, un jeu de tirage au sort développé sur le layer 2 Blast, ou encore Slash Token, une plateforme développée sur la Chiliz Chain. Selon le communiqué, Entropy est facilement intégrable et ne nécessite que quelques codes malgré son élaboration complexe.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : communiqué de presse

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit