Le cours du Tellor (TRB) perd 500 dollars instantanément, aurait-il été manipulé ?

Alors que le monde célébrait l'arrivée de l'année 2024, le cours du Tellor (TRB) s'est envolé à un plus haut historique de 629 dollars, pour ensuite s'effondrer à 125 dollars. Cette volatilité exceptionnelle soulève d'importantes interrogations : qu'est-ce qui a bien pu déclencher de telles fluctuations ? Son cours a-t-il été manipulé ?

Le cours du Tellor (TRB) perd 500 dollars instantanément, aurait-il été manipulé ?

Le TRB dépasse les 600 dollars puis plonge brusquement sous les 150 dollars

Dans la nuit du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024, le cours du Tellor (TRB) a connu une hausse de plus de 120 % l'amenant à un plus haut historique à 629 dollars, suivi d'une baisse de 80 % avec un plus bas à 125 dollars. Une forte volatilité, qui soulève de nombreuses questions sur la raison qui a pu entraîner une telle chute sur le cours de token.

👉 Découvrez ce qu'est un Oracle et comment ils lient blockchain et monde réel

Tellor (TRB) est un réseau d'oracles créé pour les applications Ethereum (ETH), offrant une interaction entre les blockchains et les réseaux externes. Fondé en 2019 par Brenda Loya et Michael Zemrose, ce projet a été développé pour améliorer les fonctionnalités des oracles déjà existants. Au total, Tellor a levé 400 000 dollars de la part d'entités telles que Binance Labs et Consensys Grants.

TRBUSDT

Cours du TRB en données 1 heure

 

Ces mouvements de cours ont causé la liquidation de plus de 65 millions de dollars de positions pendant la nuit, dont 18,86 millions de dollars de positions short liquidées seulement entre 21 et 22 heures ce dimanche 31 décembre. Un peu moins de 2 jours après, le cours du TRB semble se stabiliser autour des 180 dollars, ce qui représente une perte de 39 % de son cours depuis le début des perturbations.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Le cours du TRB a-t-il été manipulé ?

Une telle fluctuation de prix n'est pas commune, même au sein du marché des cryptomonnaies. Généralement, de telles variations sont dues à de nouvelles annonces influençant un actif, poussant les investisseurs soit à vendre soit à acheter leurs tokens dans l'urgence.

Cependant, dans le cas du TRB, aucune annonce significative n'a semblé être à l'origine de cette instabilité. De plus, les récents mouvements du cours ont entraîné la liquidation d'une majeure partie des positions ouvertes lors des dernières semaines.

Binance TRB/USDT Liquidation Heatmap

Carte de liquidation du token TRB contre l'USDT sur Binance

 

Comme l'illustre la carte de liquidation ci-dessus, un premier mouvement baissier, initié à 14h50 ce même dimanche 31 décembre, avait liquidé plus de 4 millions de dollars de positions longues avant que le cours reparte à la hausse, entraînant les conséquences mentionnées plus tôt dans l'article.

👉 À lire aussi dans l'actualité – Bitcoin démarre l'année 2024 à plus de 45 000 dollars, son point le plus haut depuis le mois d'avril 2022

Plus intrigant encore, quelques heures après les faits, le compte Lookonchain, sur le réseau X, a détecté des transactions suspectes impliquant le token TRB :

Lookonchain a observé qu'une adresse associée à l'équipe de Tellor avait transféré 4 211 tokens TRB vers la plateforme d'échange Coinbase à 21h45 le 31 décembre 2023, soit 1 minute seulement après que le cours du TRB ait atteint les 629 dollars. À ce moment-là, ces 4 211 TRB représentaient une valeur de plus de 2,64 millions de dollars.

Bien que les motivations précises derrière ces mouvements de prix et de fonds restent incertaines, l'ensemble des éléments mentionnés plus tôt suggère une manipulation du cours du TRB, potentiellement menée par une ou plusieurs personnes liées à Tellor et ayant accès aux portefeuilles de l'équipe.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bono93

Évidemment c’était une manipulation des whales 😂😂 et c’est extrêmement courant, pour ça il est très important de réguler le marché des cryptos.

lulu93

pour 2 million seulement tu te rend compte .....

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes