Bitcoin démarre l'année 2024 à plus de 45 000 dollars, son point le plus haut depuis le mois d'avril 2022

Le Bitcoin démarre l'année 2024 en trombe, franchissant la barre des 45 000 dollars pour la première fois en presque 2 ans. Au cours de la nuit, le roi des cryptomonnaie a enregistré une hausse de plus de 4,5 %, atteignant ainsi plus de 45 500 dollars et dépassant tous les niveaux de prix de l'année précédente. Une hausse due à l'approbation imminente des ETF Bitcoin spot ?

Bitcoin démarre l'année 2024 à plus de 45 000 dollars, son point le plus haut depuis le mois d'avril 2022

Le Bitcoin démarre 2024 sur les chapeaux de roue

Il aura fallu presque 2 ans pour que le cours du Bitcoin ne daigne dépasser de nouveau le cap symbolique des 45 000 dollars. Effectivement, cette nuit, et alors que l'année 2024 ne fait que commencer, le roi des cryptomonnaies a grimpé de plus de 4,5 % en l'espace d'environ 4 heures, ce qui l'a propulsé au-dessus des 45 500 dollars :

Cours Bitcoin

Évolution du cours du Bitcoin de début 2022 à aujourd'hui

 

Le Bitcoin s'échange ainsi à un prix plus haut que tout ce qu'il avait pu connaitre durant l'année 2023. La dernière fois qu'il avait touché ce point, c'était en avril 2022, lorsqu'il s'apprêtait à tomber dans un bear market à l'aune de Terra (LUNA), puis de Celsius, Three Arrows Capital (3AC) et FTX.

👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin facilement

Comme à son habitude, le Bitcoin a entrainé une partie importante du marché des cryptomonnaies à la hausse. Le cours de l'Ether est en hausse de plus de 4 % sur 24 heures, celui du SOL de 9 % et celui de l'AVAX de plus de 10 %. D'autres cryptos à capitalisation plus faible ont explosé à la hausse, notamment le SEI (29 %), l'ASTR (24 %) ou le MINA (23,5 %).

Du côté des liquidations, plus de 63 millions de dollars ont été liquidés sur le Bitcoin sur les dernières 24 heures. Toutes cryptos confondues, ce montant dépasse les 144 millions de dollars, avec plus de 15,7 millions de dollars liquidés sur l'Ether et 8,8 millions de dollars sur le SOL.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Quelles sont les raisons de cette hausse ?

Selon la plupart des analystes, ce mouvement haussier du Bitcoin semble s'expliquer une nouvelle fois par le narratif entourant les ETF Bitcoin spot, dont l'approbation ou non par la Securities and Exchange Commission (SEC) est imminente.

Selon une dépêche publiée par Reuters le 31 décembre dernier, la SEC pourrait notifier une partie des demandeurs d'ETF BTC spot aujourd'hui ou demain que leur véhicule d'investissement pourra être lancé la semaine prochaine.

👉 Lisez notre fiche pour tout comprendre au Bitcoin

Selon Eleanor Terrett, journaliste chez Fox Business, cela s'avère toutefois peu probable dans la mesure où la SEC doit encore réviser certains amendements déposés par des demandeurs d'ETF :

« Bien que la SEC soit imprévisible, cela me surprendrait si les approbations devaient avoir lieu demain. D'après ce que j'ai compris des conversations que j'ai eues avec les émetteurs, la SEC doit encore examiner toutes les modifications apportées aux S-1 déposés jeudi/vendredi ET faire des commentaires à leur sujet. [...] Le personnel de la SEC est en congé depuis vendredi, donc une approbation le mardi ou même le mercredi semble serrée. Mais on verra ! »

Certains voient le cours du Bitcoin dépasser les 50 000 dollars avant la fin de la semaine, porté notamment par le marché des contrats à terme. Effectivement, l'intérêt ouvert (open interest) sur le Bitcoin est lui aussi en hausse depuis le début de l'année 2024.

Quoi qu'il en soit, nous devrions savoir très bientôt si les ETF Bitcoin au comptant seront acceptés ou non, avec une date butoir fixée au 10 janvier prochain.

Bitstack : épargnez du Bitcoin sans effort
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024