Qu’est-ce qu’un Oracle ? Blockchain et monde réel

oracle

 

Définition d’un Oracle

Dans la technologie blockchain, un Oracle est une source d’informations qui permet d’intégrer des variables issues du monde réel dans des contrats intelligents.

En effet, la blockchain ne permet pas de collecter des données provenant de sources externes (monde extérieur). Ce modèle n’est pas viable car le contenu externe devrait être téléchargé dans un bloc via un tiers. Ainsi, à chaque fois que la blockchain serait téléchargée, la donnée externe serait appelée. Si cette dernière venait à ne plus être disponible, cela compromettrait la blockchain.

Les contrats auto-exécutants (ou smart-contracts en anglais) sont des contrats qui s’exécutent uniquement si des conditions, préalablement fixées, sont remplies. Cela déclenche un événement sur la blockchain comme par exemple un transfert de valeur.

L’Oracle est chargé de fournir des données externes permettant, ou ne permettant pas, le fonctionnement de dApps (applications décentralisées) via l’exécution de contrats intelligents.

 

Utilité d’un Oracle ?

L’Oracle permet d’ajouter des données du monde extérieur dans un réseau blockchain. Ces oracles sont des services tiers qui fournissent de nombreuses données comme par exemple des températures, des résultats sportifs, des retards aériens

Ils font office d’autorité et de vérité. En fonction des informations fournies par les Orcales, le contrat intelligent se déclenchera ou non. Rappelons que la blockchain ne peut pas accéder à des données stockées en dehors de son réseau.

Il existe différents types d’oracles :

  • Oracles logiciels : ils gèrent des informations disponibles sur internet. Leurs sources sont majoritairement des sites web. Ils permettent de récolter des données comme les températures, retards de vols, prix de produits…
  • Oracles physiques : ils envoient des informations provenant directement du monde réel. Il peut par exemple s’agir de capteurs de mouvement ou de puces RFID qui permettent de connaître l’emplacement d’un objet.

 

Les Oracles physiques et logiciels sont appelés des Oracles entrants. Ils permettent d’intégrer des données du monde extérieur dans la blockchain, particulièrement au travers de contrats intelligents.

D’autres types d’oracles existent :

  • Oracles sortants : Ils permettent d’envoyer des données issues de la blockchain au monde extérieur. Par exemple, un transfert de valeur a lieu sur la blockchain, ce qui permet le déblocage d’une serrure dans le monde réel.
  • Oracles prédictifs : Augur et Gnosis en sont les précurseurs. Ils permettent de confirmer des résultats futurs, notamment grâce à la sagesse des foules.

 

Fiabilité et sécurité

Pourquoi faire confiance à un Oracle ? Pour faire confiance aux Oracles il est nécessaire de ne pas sélectionner une seule source de données. Imaginez si cette source venait à être erronée (piratage, erreur, manipulation…), alors la blockchain se baserait sur des données erronées également.

Au contraire, il est préférable de sélectionner plusieurs Oracles pour que les sources se recoupent entre elles. L’information rapportée par le plus grand nombre d’Oracles sera celle choisie et ajoutée à la blockchain. Il est alors nécessaire de choisir, lors de la création du contrat intelligent, quels seront les Oracles pris en comptes.

Exemple : si l’on souhaite que des Oracles intègrent les résultats d’un match de foot à la blockchain, on va leurs demander de récupérer l’information sur 30 sites internet fiables dans le domaine de l’actualité sportive.

 

Il est également important de sécuriser et rendre fiable ces données. Cela est primordial car en cas d’erreur il n’y a pas de retour en arrière possible si le contrat est exécuté, même si la donnée est fausse. Ce sont des défis que les sociétés Oraclize ou SmartContract doivent résoudre.

 

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans la rubrique Questions Fréquentes.
N’hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires.

 



Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

Avis des lecteurs
      [3 votes, la moyenne est de 5/5]


Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.