Avalanche et Chainlink s'associent avec le Australia and New Zealand Banking Group pour faire de la tokenisation

Le Australia and New Zealand Banking Group (ANZ) se tourne vers la blockchain, adoptant le Protocole d'Interopérabilité Cross-Chain (CCIP) de Chainlink (LINK) pour expérimenter la gestion et l'échange d'actifs tokenisés. Une initiative qui souligne l'intérêt croissant des institutions financières traditionnelles pour la tokenisation.

Avalanche et Chainlink s'associent avec le Australia and New Zealand Banking Group pour faire de la tokenisation

La tokenisation s'invite dans les projets des banques

Le Australia and New Zealand Banking Group (ANZ), 3e plus grande institution bancaire d'Australie avec plus de 8,5 millions de clients, explore activement les avantages que la technologie blockchain peut offrir à son entreprise et à sa clientèle.

Récemment, l'ANZ a utilisé le Protocole d'Interopérabilité Cross-Chain (CCIP) de Chainlink (LINK) pour mener des essais sur la gestion, l'échange, et le paiement d'actifs tokenisés à travers plusieurs blockchains, y compris Avalanche (AVAX) et Ethereum (ETH).

👉 Pour approfondir le sujet – Qu'est-ce que la tokenisation et quels secteurs transforme-t-elle ?

En construisant un outil reposant sur la blockchain et sur le CCIP, l'ANZ aspire ainsi à moderniser le processus de livraison contre paiement (DvP), un mécanisme de transfert de titres financiers, tout en améliorant sa robustesse ainsi qu'en le rendant interopérable avec les blockchains.

L'expérimentation réalisée par l'ANZ impliquait la simulation d'une transaction où un client, via le portail Digital Asset Services (DAS) développé par l'ANZ, utilisait un stablecoin indexé sur le dollar néo-zélandais (NZ$DC) sur la blockchain Avalanche pour acheter un actif tokenisé libellé en stablecoin adossé au dollar australien (A$DC) sur la blockchain Ethereum.

L’opération a été menée sur un subnet d’Avalanche que la société bancaire exploite pour sa compatibilité avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et son gas token personnalisé.

blockquote icon

Les Subnets Evergreen d'Avalanche ont permis à ANZ de rejoindre la liste des institutions explorant de nouveaux cas d'utilisation et modèles commerciaux tout en exploitant des réseaux personnalisables comme Avalanche.

Anurag Soin, responsable chez ANZ

👉 À lire également dans l'actualité – L'Union européenne va-t-elle vraiment bannir les transactions anonymes en cryptomonnaies ?

Les premiers résultats de ce test sont très prometteurs et contribuent à l'intérêt croissant pour la tokenisation au sein des institutions de la finance traditionnelle.

Un rapport de SWIFT, publié au mois d'août 2023, révèle que 97 % des investisseurs institutionnels estiment que la tokenisation d'actifs du monde réel (RWA) pourrait transformer radicalement l'industrie de la gestion d'actifs.

L'engouement pour la tokenisation se fait également ressentir dans d'autres régions du monde, notamment aux États-Unis avec Larry Fink, le PDG de BlackRock, qui a exprimé à plusieurs reprises un avis positif sur la tokenisation des titres financiers, ainsi que J. P. Morgan, qui a lancé son service de tokenisation d'actifs au mois d'octobre 2023.

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Avalanche, SWIFT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »