Actions à -99 % : après le bug du New York Stock Exchange (NYSE), Chainlink (LINK) appelle à décentraliser le système financier

Lundi, un bug du New York Stock Exchange (NYSE) a virtuellement fait chuter l’action de Berkshire Hathaway de plus de 99 %. De son côté, Chainlink (LINK) a profité de l’incident pour faire la promotion de son réseau d’oracles décentralisé. Que s’est-il passé ?

Actions à -99 % : après le bug du New York Stock Exchange (NYSE), Chainlink (LINK) appelle à décentraliser le système financier

Le New York Stock Exchange rencontre un important bug de données

Lors de la journée de lundi, plusieurs actions cotées au New York Stock Exchange (NYSE) ont vu leur prix virtuellement dévalué de 99 % après un bug dans les données de la célèbre bourse américaine. L’exemple ayant le plus fait parler étant le cas de l’action de classe A de Berkshire Hathaway, l’entreprise de Warren Buffett. Et pour cause, durant l’espace d’une minute, le prix de ladite action est passé d’un prix de pu de 600 000 dollars à 185 dollars :

Le problème viendrait ainsi du fournisseur de données en temps réel du NYSE : Consolidated Tape Association (CTA). Ce dernier fait état d’une défaillance dans « nouvelle version d’un logiciel dans l’un de ses centres de données », selon des propos rapportés par Reuters.

👉 La blockchain évite de telles erreurs : Qu’est-ce qu’un oracle ?

Après ce problème, le NYSE a notamment invalidé toutes les transactions sur l’action de Berkshire Hathaway si celles-ci étaient inférieures ou supérieures à 603 718,30 dollars entre 9 h 50 et 9 h 51 heure de New York.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Chainlink capitalise sur la situation

Dans le sillage de cet incident, Chainlink (LINK) n’a pas manqué de saisir cette occasion pour faire la promotion de son système d’oracles. Sur X, l’entreprise a ainsi appelé à décentraliser la finance :

blockquote icon

Les problèmes boursiers actuels avec BRK.A et d’autres actifs soulignent la nécessité d’un système financier on-chain, soutenu par une infrastructure décentralisée qui élimine les points de défaillance uniques et réduit le risque systémique dans l’économie mondiale.

Au travers de propos accordés à nos confrères de Cointelegraph, Sergey Nazarov, le cofondateur de Chainlink, va plus loin :

« L’intégration de la technologie blockchain permettrait une vérification en temps réel et des réponses automatisées aux anomalies. »

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide détaillé sur Chainlink (LINK)

Pour l’heure, la situation semble revenue à la normale même s’il est vrai que de tels incidents prêtent à réfléchir. Si une décentralisation de la finance peut effectivement apporter une réponse à ces problèmes, le caractère immuable de la blockchain n’autorise cependant pas le droit à l’erreur. Ainsi, il sera intéressant de suivre les développements dans ce sens au cours des prochaines années.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : Reuters, Cointelegraph

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?