Worldcoin : combien de WLD peut-on recevoir en scannant son iris ?

Le controversé projet de vérification d’identité de Sam Altman, Worldcoin, a été lancé hier. On sait désormais combien gagne une personne qui accepte de scanner son iris pour fournir des données biométriques au projet. Et cela pose quelques questions.

Worldcoin : combien de WLD peut-on recevoir en scannant son iris ?

Un scan de l’iris contre des cryptomonnaies

C’est une des critiques majeures du projet Worldcoin, qui alimente la polémique. Est-ce éthique de jouer sur l’appât du gain pour récupérer les données biométriques de nombreuses personnes ? Le projet de Sam Altman, le créateur de ChatGPT, attise à la fois les convoitises et les débats cette semaine.

On a désormais une idée de la somme en Worldcoin à laquelle peuvent prétendre les personnes qui scannent leur iris. Selon l’analyste Ignas, une personne a reçu 62 dollars en WLD après le scan de son iris. Cette somme est vouée à évoluer, le cours du Worldcoin étant encore très fluctuant. Ce matin, le token affiche un cours aux alentour de 2 dollars, selon les données collectées par CoinGecko :

Cours WLD Worldcoin

Le cours du WLD est encore très volatil après son lancement

 

La capitalisation totale du WLD s’élève actuellement à 217 millions de dollars.

👉 Pour en apprendre plus – Worldcoin (WLD), le projet crypto controversé du fondateur d’OpenAI

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Les questions que cela soulève

Comme l’ont pointé plusieurs commentateurs, si 62 dollars est une somme relativement modeste en France et en Europe occidentale en général, ça n’est pas forcément le cas ailleurs. Dans les pays aux économies très fragilisées, où l’inflation règne, il peut s’agir d’une somme conséquente. Et c’est ce qui peut poser problème d’un point de vue éthique, selon les détracteurs de Worldcoin.

Comment en effet s’assurer que les utilisateurs fragiles financièrement scannent leur iris par réelle volonté de participer au projet, et pas par simple besoin de gagner de l’argent ? Selon le whitepaper du projet Worldcoin, les utilisateurs ayant scanné leur iris sont en effet situés dans des régions très variées :

Distribution utilisateurs Worldcoin WLD

Répartition géographique des utilisateurs ayant scanné leurs iris

 

On voit qu’à la date d’hier, 63% des utilisateurs ayant fourni leurs données biométriques sont situés en Afrique et en Asie. Au total, 43 millions de WLD seront distribués aux utilisateurs au fur et à mesure des années. L’on sait que les responsables de Worldcoin ont notamment développé leur projet au Soudan et en Indonésie, ce qui a mené à des critiques : ont-ils profité de la pauvreté des habitants de ces pays ?

Une chose est certaine : les débats entourant Worldcoin ne sont pas prêts de s’arrêter. Le projet de Sam Altman, dystopique pour certain, révolutionnaire pour d’autres, devrait créer des précédents en ce qui concerne l’association des technologies financières avec les technologies liées aux données biométriques.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation