Watch Dogs Legion, place à la technologie

Avec un tel univers, difficile de laisser les cryptomonnaies de côté, rapidement devenues un pan à part entière de la finance depuis quelques années dans l'univers de Watch Dogs Legion. L'histoire prenant place autour des années 2030, les scénaristes ont envisagé que les cryptomonnaies se devaient d'en faire partie.

Et Watch Dogs Legion ne fait pas les choses à moitié, la livre sterling ayant été remplacée par l'ETO. Il s'agit d'une cryptomonnaie que le joueur peut utiliser pour acheter des objets dans le jeu.

Dans Watch Dogs Legion, l'ETO peut être acquis par diverses méthodes : missions de l'histoire et activités diverses. Loin d'être seulement utilisé en tant que monnaie dans le jeu, les interactions avec l'ETO sont nombreuses dans ce Londres dystopique.

La cryptomonnaie, une composante du gameplay de Watch Dogs Legion

Les cryptomonnaies, un sujet de discussion poussé à la radio

Très certainement une première mondiale pour un jeu triple A, les scénaristes de Watch Dogs Legion ont poussé l'intégration de la cryptomonnaie assez loin.

Cette vidéo sur YouTube parle d'elle-même, une émission de radio baptisée « L'Upload » ayant fait des cryptomonnaies son sujet du jour. Les deux protagonistes discutent de leurs expériences personnelles avec les cryptomonnaies, en soulignant qu'elles ont « complètement changé le monde. »

Ensuite, l'animatrice de l'émission explique brièvement à ses auditeurs comme les cryptomonnaies fonctionnent, en mettant en avant le registre distribué. Pléthores d'autres composantes des cryptomonnaies et de la blockchain sont mentionnées, comme l'anonymat, la sécurité, l'adoption par les particuliers, les actions des gouvernements, etc.

Nous vous laissons le plaisir de découvrir comment les scénaristes de Watch Dogs Legion ont imaginé l'intégration des cryptomonnaies dans le monde de demain (certaines affirmations des animateurs sont toutefois assez surprenantes…) :

Des personnages jouables habités par les cryptomonnaies

En outre, Watch Dogs Legion s'accompagne d'une particularité plutôt intéressante. Toute personne que vous croisez dans les rues de Londres peut intégrer votre équipe. Chaque personnage possède une histoire, une personnalité et un ensemble de compétences qui lui sont propres.

De ce fait, certains individus que vous croiserez dans le jeu seront plus au moins liés à l'ETO, plus particulièrement ceux qui travaillent dans le monde de la finance.

L'un de ces protagonistes, Erik Mölloer, travaille pour une banque d'investissement et emporte avec lui la capacité d'« Investisseur chevronné ». En le recrutant dans son équipe, le joueur recevra 10% d'ETO supplémentaire pour toute activité terminée.

Un beau clin d'œil à la finance traditionnelle d'aujourd'hui, qui a définitivement adopté les cryptomonnaies dans le monde de Watch Dogs Legion.

Watch Dogs Banquier Investissement

 

La présence d'une cryptomonnaie dans le monde de Watch Dogs va encore plus loin que le remplacement de la monnaie locale. On peut également citer ce personnage, David Shevchuck, analyste en cyberterrorisme.

Celui-ci est par ailleurs doté de la capacité « Crypto Skimmer », laquelle augmente les chances d'obtenir de l'ETO chaque fois que le joueur pirate quelqu'un s'il possède ce cher David dans son équipe.

Watch Dogs Analyste Crypto

 

Jeu vidéo axé sur la technologie et plus particulièrement le piratage, le joueur peut aussi être amené à détourner des distributeurs automatiques d'ETO. En passant près d'un ATM, le joueur peut alors à sa guise le hacker, et obtenir quelques ETO en retour.

Tout cela laisse penser que certaines missions de l'histoire pourraient faire référence à l'ETO de manière directe. Peut-être en mettant en scène une attaque envers le réseau de la cryptomonnaie du jeu. Pour le découvrir, rien de mieux que d'y jouer.

Un futur tout à fait possible

Les scénaristes de Watch Dogs Legion auront-ils vu juste ? À l'horizon 2030, il est tout à fait probable qu'une cryptomonnaie devienne le principal moyen de paiement d'une ville, voire même d'une région.

Bien qu'encore très utopistes, les projets de villes dont l'économie repose sur une cryptomonnaie se développent rapidement.

Pour le moment, le projet le plus avancé semble être celui d'Akon, le célèbre chanteur de RnB. Il prévoit de faire du Sénégal la terre d'accueil d'une « crypto-city », une ville qui aura sa propre cryptomonnaie, l'Akoin.

Avec l'adoption grandissante des cryptomonnaies depuis plusieurs années, les scénaristes de films et de séries intègrent eux aussi cet écosystème dans leurs œuvres, avec bien évidemment une importance donnée à Bitcoin (BTC).

L'arrivée des cryptomonnaies dans Watch Dogs Legion se fait donc sur cette même lancée, et d'autres jeux vidéo se déroulant dans un univers futuriste sauteront probablement le pas. Le très attendu Cyberpunk 2077 le fera-t-il également ? Réponse le 10 décembre prochain.

👉 Sur le même thème - Les cryptomonnaies font leur apparition dans la série Altered Carbon

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments