Son wallet contient 240 M$ en Bitcoin… Mais il ne lui reste que deux tentatives pour y accéder
Un bitcoiner de la première heure n'a plus que 2 essais pour tenter d'accéder à une clé USB de type IronKey contenant les clés privées de son portefeuille garni de 7 002 bitcoins (BTC), soit 240 millions de dollars. S'il n'y parvient pas, la clé se verrouillera automatiquement et ce qu'elle contient ne sera plus jamais accessible.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Un bitcoiner aux portes de perdre 240 millions de dollars
Un récent rapport du New York Times revient sur l'un des fléaux du monde des cryptomonnaies : la perte des mots de passe permettant d'accéder à des fonds, le plus souvent du Bitcoin (BTC).
Pour appuyer son dossier et mettre en évidence la détresse des personnes concernées, le New York Times a recueilli le témoignage de Stefan Thomas, un développeur installé à San Francisco.
Ce bitcoiner de longue date détient une clé USB chiffrée de type IronKey, laquelle contient les clés privées d'un portefeuille numérique contenant 7 002 bitcoins, soit l'équivalent de 240 millions de dollars à l'heure où ces lignes sont écrites. Au moment où il les a obtenus, ses bitcoins étaient évalués entre 2 et 6 dollars chacun.
Le problème est que Stefan Thomas a perdu, il y a maintenant plusieurs années, le papier sur lequel il avait noté le mot de passe de sa clé. Il convient de préciser que cette clé donne à ses utilisateurs 10 possibilités de deviner son mot de passe, pas une de plus. Au terme de ses 10 tentatives, la clé se bloque et chiffre pour toujours son contenu.
Depuis qu'il a égaré ce fameux papier, Stefan Thomas a essayé en vain 8 de ses mots de passe les plus utilisés. Aujourd'hui, il ne lui reste que 2 essais.
Stefan Thomas a confié que cette expérience l'a naturellement dissuadé de se tourner vers l'industrie des cryptomonnaies dans son activité professionnelle :
« Toute cette idée d'être votre propre banque - laissez-moi le dire ainsi, faites-vous vos propres chaussures ? La raison pour laquelle nous avons des banques est que nous ne voulons pas nous occuper de toutes ces choses que font les banques. »
Il est particulièrement difficile d'imaginer la détresse que Stefan Thomas peut ressentir. Savoir que l'équivalent de 240 millions de dollars se trouve sur une clé proche de nous physiquement, mais inaccessible pour autant…
« Je m'allongerais dans mon lit et j'y réfléchirais. Puis j'irais sur l'ordinateur avec une nouvelle stratégie, et ça ne marcherait pas, et je serais à nouveau désespéré, » a-t-il conclu au sujet de sa prochaine tentative de trouver le mot de passe.
Comble du sort, Stefan Thomas a reçu ces 7 002 bitcoins pour avoir réalisé une vidéo expliquant le fonctionnement de la cryptomonnaie. Aujourd'hui, Stefan Thomas a placé sa précieuse IronKey dans un endroit sécurisé, en espérant qu'un jour des cryptographes aguerris trouveront de nouvelles méthodes pour déchiffrer son mot de passe.
Sur Twitter, il espère que sa mésaventure permettra à certains bitcoiners de ne pas subir le même sort :
« Un souvenir douloureux. J'espère que les autres pourront apprendre de mes erreurs. Testez régulièrement vos sauvegardes pour vous assurer qu'elles fonctionnent toujours. Une once de prévoyance aurait pu éviter une décennie de regrets. »
A painful memory. I hope others can learn from my mistakes. Test your backups regularly to make sure they are still working. An ounce of foresight could have prevented a decade of regret.
That said, I'll do what I always do which is focus on building things, e.g. @Interledger. https://t.co/pCgObeAf4Z
— Stefan Thomas (@justmoon) January 12, 2021
Une situation commune, malheureusement
Bien évidemment, Stefan Thomas n'est pas la première personne à avoir perdu ses clés privées, mais les trous de mémoire de ce type ne sont généralement pas aussi coûteux.
Selon la firme d'analyse blockchain Chainalysis, environ 3,7 millions de BTC sur les 18,5 millions existants - soit environ 20 % du total en circulation - se trouvent dans des portefeuilles perdus ou verrouillés.
À l'heure de l'écriture de ces lignes, cela représente plus de 140 milliards de dollars, qui ne retourneront certainement jamais dans les mains de leurs propriétaires.
Wallet Recovery Services, une entreprise qui aide à retrouver les clés perdues, a déclaré au New York Times qu'elle recevait 70 requêtes par jour de personnes souhaitant de l'aide pour récupérer l'accès à leurs fonds, soit 3 fois plus qu'il y a un mois.
Même constant pour Éric Larchevêque, cofondateur de l'entreprise Ledger, fournisseur de portefeuille pour le stockage de cryptomonnaies :
Je connais en effet bien plus de personnes qui ont perdu l'accès à leurs bitcoins que de cas réel de hack ou vol. Je pense cependant qu'avec l'augmentation du prix et les gros efforts d'éducation menés par la communauté, la perte de bitcoins devrait se tasser dans le futur. https://t.co/vGQGzUeR43
— Eric Larchevêque (@EricLarch) January 13, 2021
Espérons que la mésaventure de Stefan Thomas se termine bien dans quelques années, lorsqu'il aura trouvé le cryptographe capable d'accéder à son mot de passe. Pour le moment, il préfère ne plus y penser, « juste pour ta propre santé mentale », a-t-il dit.
👉 Découvrez les différentes méthodes pour sécuriser et stocker vos cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌