Les volumes des NFTs subissent un plus bas annuel

En termes de volumes, le mois de juin a vu la pire performance des NFTs depuis le début de l’été 2021. Alors que le mois de janvier avait enregistré des records, l’activité du secteur a depuis grandement diminué. Mais cette tendance n’est pas complètement corrélée au marché crypto.

Les volumes des NFTs subissent un plus bas annuel

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les NFTs voient leurs volumes en baisse

Alors que les tokens non fongibles (NFTs) ont vu leurs volumes exploser à la hausse ce début d’année, la tendance s’est depuis inversée. Cela est d’autant plus marqué que le mois de juin a enregistré sa pire performance depuis le début de l’été 2021 :

Volumes NFTs

Figure 1 : Volumes sur les NTTs

 

Tandis que juin s’est conclu avec un volume total de 1,04 milliard de dollars, le plus haut de janvier culminait à 16,57 milliards de dollars. Pour pendre une comparaison plus rationnelle, mai avait enregistré 4 milliards de dollars. Mais en l’espace d’un mois, le volume a tout de même diminué de 74 %.

Cette tendance à la baisse s’observe également entre les deux principaux concurrents, à savoir OpenSea et LooksRare :

 

LooksRare vs OpenSea

Figure 2 : Comparaison des volumes entre OpenSea et LooksRare

 

Si l’on recoupe les données des figures 1 et 2, on se rend compte que la chute est encore plus sévère pour LooksRare. Alors que ce dernier, qui ambitionnait de détrôner OpenSea, a représenté la majorité des volumes au premier trimestre, sa chute se fait plus violente.

En prenant la journée du 2 février 2022 en exemple, LooksRare a généré 703,1 millions de dollars de volumes, contre 182,58 millions pour OpenSea. Au 30 juin dernier, OpenSea générait 15,59 millions de dollars de volumes quand LooksRare s’élevait à 5,52 millions.

En comparant ces deux extrêmes, si tant est qu’ils soient comparables, on constate que même si la chute est importante et généralisée, elle est d’autant plus rude pour l’outsider. En effet, ce dernier voit son volume divisé par 127,4 sur les deux journées comparées, quand ce coefficient est de 11,7 pour OpenSea.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour affronter le bear market

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Les conséquences sur Ethereum (ETH)

Si l’on se concentre sur la blockchain Ethereum (ETH), OpenSea reste le plus grand consommateur de gas quotidien. L’importance des volumes de la célèbre marketplace de NFTs est d’ailleurs le baromètre du prix des transactions sur Ethereum.

Cependant, cela n’a pas empêché le réseau de voir, samedi dernier, le coût moyen d’une transaction toucher un plus bas depuis le 12 décembre 2020. À l’époque, le prix moyen avait enregistré 1,62 dollar contre 1,69 ce week-end :

Prix transaction Ethereum

Figure 3 : Prix moyen d’une transaction sur Ethereum

 

Bien évidemment, la santé du marché NFT n’est pas la seule responsable de la baisse des frais. Cette tendance s’inscrit dans une chute globale de la sollicitation du réseau. Néanmoins, cette diminution des volumes impacte quand même le prix du gas sur Ethereum.

Pour connaître la consommation de gas d’OpenSea, il faut étudier les protocoles utilisés par la plateforme. Depuis le déploiement de Seaport à la mi-juin, OpenSea totalise généralement entre 200 et 400 ETH de frais par jour :

Seaport gas

Figure 4 : Frais consommés par Seaport d’OpenSea

 

Si l’on compare cette tendance à Wyvern, l’ancien smart contrat d’OpenSea, on prend toute la mesure de la baisse d’activité. Sur Wyvern V2, actif de mars à juin de cette année, OpenSea générait entre 300 et 1000 ETH de frais par jour. Mais la chute est encore plus marquée lorsque l’on compare la période actuelle, à l’époque où l’application s’exécutait sous Wyvern V1.

Comme le montre le graphique ci-dessous, tout le mois de janvier a enregistré des journées à plus de 1 000 ETH de frais et parfois plus de 2 000 :

Wyvern V1 gas

Figure 5 : Frais de transactions générés par le protocole Wyvern V1 d’OpenSea

 

Les données des différents smart contracts utilisés par OpenSea corroborent donc la baisse d’activité générale du secteur NFT.

Le comportement des prix

Avec la chute des volumes enregistrés par les NFTs, on pourrait penser que leurs prix se sont effondrés. Si la tendance est effectivement à la baisse, elle n’est pas comparable au marché crypto dans son ensemble.

Pour la collection du Bored Ape Yatch Club (BAYC) par exemple, les prix moyens de vente enregistrent une décote de 30 à 35 % depuis un plus haut de fin avril dernier. Ce plus haut était dû à l’arrivée du metaverse Otherside :

Prix BAYC

Figure 6 : Prix moyen de vente d’un NFT du BAYC en ETH

 

Globalement, la baisse des volumes entraînera plutôt une baisse de la liquidité. Un NFT sera alors plus difficile à vendre, mais il ne sera pas obligatoirement vendu moins cher.

Il semble en revanche difficile de donner une tendance générale des prix de cette classe d’actifs. Et pour cause, leur valeur dépend directement de la popularité d’un projet et de la communauté qui le soutient. En cela, le comportement des prix se révèle plus disparate que sur les cryptomonnaies, où Bitcoin (BTC) marque la tendance.

Toutefois, il est certain que le ralentissement de l’activité permet d’épurer le marché des projets sans valeur ajoutée.

👉 Dans l’actualité également – Le nom de domaine « 000.eth » se vend pour plus de 300 000 dollars

Sources : The Block, Etherscan, Prix moyen d’une transaction, Wyvern V1, Seaport, OpenSea

The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🤖

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast