NFT : OpenSea migre vers son nouveau protocole Seaport pour réduire les frais de transactions

La plateforme de tokens non fongibles (NFT) OpenSea a réalisé une mise à jour pour fonctionner désormais avec son protocole Seaport. Cette nouveauté permet, entre autres, d’économiser plus de 460 millions de dollars par an en frais de transaction, sur la base des données des douze derniers mois.

NFT : OpenSea migre vers son nouveau protocole Seaport pour réduire les frais de transactions

OpenSea lance Seaport

La marketplace de tokens non fongibles (NFT) OpenSea a réalisé une mise à jour pour intégrer son nouveau protocole Seaport. L’une des améliorations significatives de ce protocole consiste en une rationalisation des fonctionnalités de la plateforme, afin de réduire significativement les frais de transaction :

En se basant sur les chiffres de mai 2021 à mai 2022, OpenSea estime que la façon dont fonctionne Seaport permettra d’économiser 35 % de frais en moyenne, par rapport à Wyvern Protocol, qui était utilisé jusqu’ici. Cela représente l’équivalent de plus 460 millions de dollars par an.

L’illustration ci-dessous argumente cette comparaison en mettant en lumière la quantité de gas utilisée par chaque protocole pour différents types de transactions :

Comparaison Seaport Wyrven

Figure 1 : Gas utilisé par Wyrven et Seaport

 

En bref, la quantité de gas utilisée par un smart contract, dépendra des fonctions auxquelles fait appel ce dernier. C’est là que le nouveau protocole gagne en optimisation vis-à-vis de son prédécesseur.

Outre les frais de transaction, Seaport permet désormais de faire des offres de collection. Cela est intéressant dans le cadre où un attribut spécifique d’une collection de NFTs nous intéresserait :

Offre de collection

Figure 2 : Les offres de collection sur OpenSea

 

L’exemple en figure 2 montre comment cette nouvelle fonctionnalité permet la mise en place d’une offre, sur tous les terrains du metaverse Otherside possédant un artéfact. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’effectuer des offres au cas par cas. D’autre part, les prix planchers de chaque attribut sont également affichés pendant ce processus.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez notre tutoriel sur la plateforme OpenSea

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Un protocole totalement open source

Une autre point à souligner est qu’OpenSea a construit le protocole Seaport de manière à ce qu’il soit totalement open source. La marketplace invite d’ailleurs les développeurs de tous horizons à analyser le code sur GitHub, dans l’optique de l’améliorer ou de signaler d’éventuelles failles.

OpenSea informe par ailleurs qu’OpenZeppelin a analysé la sécurité du protocole et que Trail of Bits en a effectué un audit. Aucune faille majeure n’a été trouvée pendant ces examens.

De plus, la plateforme annonce l’arrivée prochaine d’une fonctionnalité permettant de lister plusieurs NFTs en une seule transaction. S’ajoutera aussi à cela, la possibilité pour les utilisateurs de définir plusieurs adresses de paiements.

Ainsi, le leader du marché des NFT continue d’évoluer malgré le contexte et dispose même de 35 offres d’emplois sur son site, lors de l’écriture de ces lignes.

👉 Dans l’actualité également – Le volume de transactions des NFTs explose alors que le marché dégringole

Source : Communiqué, OpenSea

The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🤖

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars – Ark Invest réitère son optimisme

Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars – Ark Invest réitère son optimisme

Black Friday : les meilleures offres pour le Bitcoin et les cryptomonnaies

Black Friday : les meilleures offres pour le Bitcoin et les cryptomonnaies

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast