Le volume des plateforme d'échange dépasse 1 000 milliards de dollars : le début du bull run ?
L’écosystème crypto est d’humeur optimiste en ce début d’année, alors que le cours du Bitcoin (BTC) a dépassé les 45 000 dollars. Le volume traité par les plateformes d’échange est également en nette hausse, avec des niveaux non enregistrés depuis 2022. Serait-ce alors le début d’un « vrai » bull run ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Le volume des plateformes d’échange en nette hausse en début d’année
La hausse du cours du Bitcoin (BTC), ainsi que l’approbation éventuelle des ETF Bitcoin spot, incite la communauté crypto à l’enthousiasme depuis quelques semaines. Il en résulte que les volumes de transactions rapportés par les plateformes d’échange sont à la hausse : la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars mensuels vient d’être franchie, pour le mois de décembre 2023. C’est un seuil qui n’avait pas été atteint depuis plus d’un an, en septembre 2022 :
Volume d’échange mensuel des principales plateformes centralisées
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
Selon le responsable de la recherche de The Block, Steven Zheng, c’est particulièrement notable étant donné la période à laquelle cela a eu lieu :
Acheter des cryptos sur eToro« Étant donné qu’il s’agit de la saison des fêtes, décembre a été historiquement un mois de ralenti en ce qui concerne les échanges de cryptomonnaies. [Cette progression] est donc particulièrement notable et montre l’optimisme de l’industrie. »
ETF Bitcoin et halving à venir
Ce sont bien sûr les ETF Bitcoin spot qui alimentent en grande partie cet enthousiasme, car la SEC pourrait donner le feu vert à la première vague dès cette semaine. Par ailleurs, le halving du Bitcoin, prévu pour le printemps prochain, est également une source d’optimisme. Dans l’ensemble, l’écosystème s’attend à une continuation de la hausse de prix, et à un réel bull run.
👉 Pour aller plus loin – Les ETF Bitcoin spot expliqués : tout ce que vous devez savoir
Par ailleurs, il n’y a pas que le BTC qui est affecté. Comme c’est souvent le cas, d’autres cryptomonnaies ont profité de la hausse, dans le sillage de la plus grande cryptomonnaie. Certaines ont également connu des records absolus (ATH), notamment Arbitrum (ARB), Optimism (OP) et Ordi (ORDI).
Ce matin, le cours du Bitcoin affiche 45 100 dollars, soit une hausse de +8% sur le mois. Sur l’année, la plus grande cryptomonnaie a progressé de +169%.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : The Block
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Ex