Cryptomonnaies : Binance occupe 62 % des parts de marché du trading spot

La dernière étude de CoinGecko sur le volume des plateformes centralisées confirme la domination de Binance en matière de trading spot de cryptomonnaies. En mars dernier, l’exchange disposait de 62 % des parts de marché.

Cryptomonnaies : Binance occupe 62 % des parts de marché du trading spot

Binance mène la danse sur le trading spot de cryptomonnaies

Après son étude sur les exchanges décentralisés (DEX), CoinGecko a mené une enquête sur les plateformes centralisées (CEX). Sans grande surprise, nous y apprenons que c’est Binance qui détient le plus de parts de marché sur le trading spot, parmi les différents exchanges de cryptomonnaies.

Au mois de mars, la plateforme occupait effectivement 62 % des volumes avec 559,8 milliards de dollars. Entre octobre 2022 et mars dernier, cette domination était de 60,5 % en moyenne :

Parts de marché de 10 plus gros CEX

Parts de marché de 10 plus gros CEX

 

Pour remettre ces valeurs en perspectives, Uniswap, qui domine le volume des DEX, a généré environ 67,68 milliards de dollars de volumes au mois de mars. Même si cette performance place Uniswap en deuxième position du classement ci-dessus, ce volume est toutefois 8,27 fois inférieur à celui de Binance.

Entre le dernier trimestre de 2022 et le premier de 2023, Binance a connu une progression de son volume de près de 32 %. Comme nous pouvons le voir, c’est en octobre que l’exchange a occupé le moins de part de marché, mais s’il générait tout de même 53 % des volumes avec 393,7 milliards de dollars.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur la plateforme Binance

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les autres CEX se partagent les restes

Face à la domination de Binance, il est difficile pour les autres plateformes de s’imposer. Il sera néanmoins intéressant de constater la présence d’Upbit à la deuxième place. Peu connue en Europe, la plateforme sud-coréenne a pourtant enregistré 7 % du volume de mars dernier avec 64,3 milliards de dollars, et 208 milliards sur l’ensemble du premier trimestre.

À l’exception de FTX, sorti du classement avec sa faillite, nous pouvons noter des baisses de performances durant la période étudiée, notamment avec la plateforme MEXC. Avec 81,6 milliards de dollars de volumes et 11 % des parts de marché en octobre, le mois de mars s’est terminé avec 46,9 milliards et 5,2 % pour ces mêmes données. D’un point de vue trimestriel, ce recul est de 40,1 %, soit 84,1 milliards de dollars de volumes en moins.

Pour les autres plateformes de ce classement, Coinbase reste relativement stable, avec une diminution de ses volumes de 0,4 % entre le dernier trimestre 2022 et le premier de 2023, malgré un pourcentage variable de ses parts de marchés. De son côté, Huobi affiche une baisse de 5,2 % pour cette même statistique, et KuCoin chute plus durement avec 22,6 %.

Comme nous l’avons constaté, Binance reste donc loin devant la concurrence, qui devra redoubler d’efforts, si elle souhaite attirer plus de volumes à l’avenir.

? Dans l’actualité également — TUSD à 1,2 dollar sur Binance : que s’est-il passé sur le stablecoin TrueUSD ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?