TUSD à 1,2 dollar sur Binance : que s’est-il passé sur le stablecoin TrueUSD ?

Lundi, le cours du stablecoin TrueUSD (TUSD) s’est envolé, atteignant plus de 1,2 dollar sur Binance avant de revenir à la normale. Qu’a-t-il pu se passer pour causer ce depeg ?

TUSD à 1,2 dollar sur Binance : que s’est-il passé sur le stablecoin TrueUSD ?

Le cours du stablecoin TUSD s’envole temporairement

Lundi 1er mai, le cours du stablecoin TrueUSD (TUSD) a connu quelques secousses, en voyant temporairement son cours perdre son ancrage au dollar. Là où les depeg stablecoin ont plutôt tendance à faire parler d’eux lorsqu’ils surviennent à la baisse, cette fois-ci, c’était tout le contraire et l’actif est même allé jusqu’à afficher un prix de plus de 1,2 dollar sur Binance.

Une analyse de Kaiko montre même que la paire TUSD/USDT est devenue la paire la plus liquide sur Binance, après un apport massif de liquidité dans le carnet d’ordre à hauteur de 200 millions de dollars à ce moment-là :

Liquidités de la paire TUSD/USDT sur Binance

Figure 2 — Liquidités dans le carnet d’ordre de la paire TUSD/USDT sur Binance 

 

Sur les marchés de prêts et d’emprunts tels que Coumpound et Aave, les réserves de TUSD ont été asséchées par les emprunteurs. Les taux d’intérêt ont d’ailleurs dépassé temporairement les 100 %, comme le montrent les données d’Aave V2 le 1er mai au matin :

Taux d'intérêt pour l'emprunt de TUSD sur Aave V2

Figure 2 — Taux d’intérêt pour l’emprunt de TUSD sur Aave V2

? Pour aller plus loin — Que sont les différents types de stablecoins et comment fonctionnent-ils ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Que s’est-il passé ?

Alors qu’aucune annonce particulière n’a été faite concernant le stablecoin à proprement parler, il convient donc de se demander ce qui a pu causer cet attrait soudain pour le TrueUSD.

La réponse se trouve du côté du Launchpad de Binance pour Sui et son token du même nom. En effet, la communauté s’attendait à un airdrop de la part des équipes de Sui, à l’image de ce qu’avait fait Aptos (APT) par exemple. Mais il a plutôt été décidé de délivrer du SUI sous forme d’incitations auprès des différents protocoles de la blockchain.

Alors que le réseau doit être lancé en mainnet ce 3 mai à 14 h heure de Paris, une distribution de son token sur Binance à travers le Launchpool a suscité l’engouement, étant donné qu’il n’est pas ouvert au trading et n’a pas encore de prix.

Comme nous avons pu le voir lundi à travers l’avertissement que Changpeng Zhao (CZ) a envoyé à Justin Sun, le TUSD faisait partie des actifs pouvant être déposés dans le Launchpool. Les investisseurs se sont alors jetés sur le stablecoin, avec l’espoir de réaliser une plus-value en SUI.

Or, le TUSD est un stablecoin bien moins capitalisé que ses concurrents tels que l’USDC ou l’USDT, ce qui le rend potentiellement plus volatile lors d’un accroissement des volumes.

À ce jour, il se situe à la 32e position sur CoinGecko, avec un peu plus de 2 milliards de dollars de capitalisation. À titre indicatif, il y avait près de 575 millions de TUSD déposés dans le Launchpool de SUI lors de la rédaction de l’article de lundi, soit près de 29 % de la capitalisation du stablecoin.

Tandis que le prix de l’actif est revenu à son cours d’origine, il aura simplement eu du mal à encaisser la soudaine hausse de la demande.

? Dans l’actualité également — La branche armée du Hamas n’accepte plus de dons en Bitcoin (BTC) par crainte de représailles pour ses donateurs

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Kaiko, Aave

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024