La branche armée du Hamas n'accepte plus de dons en Bitcoin (BTC) par crainte de représailles pour ses donateurs

Le Hamas, une organisation palestinienne classée comme terroriste par l'Union européenne et les États-Unis, a décidé de cesser de recevoir des dons en Bitcoin (BTC) en raison de préoccupations quant à la sécurité de ses donateurs. Le groupe avait commencé à accepter des dons en cryptomonnaies en 2019 et avait récolté environ 90 millions de dollars en BTC, selon le ministère de la Justice américain.

La branche armée du Hamas n'accepte plus de dons en Bitcoin (BTC) par crainte de représailles pour ses donateurs

Le Hamas craint pour la sécurité de ses donateurs de Bitcoin (BTC)

La branche armée du Hamas, les brigades Izz al-Din al-Qassam, a décidé d'arrêter de recevoir des dons en Bitcoin (BTC). Selon un communiqué du groupe palestinien, classé comme terroriste par l'Union européenne et les États-Unis, la sécurité des donateurs utilisant ce moyen de donations serait en cause.

Hamas Bitcoin

Capture d'écran (traduite) provenant du site du Hamas

 

Effectivement, selon le Hamas, des efforts auraient été menés afin d'empêcher les dons en Bitcoin à son endroit. Toutefois, l'organisation appelle ses donateurs « à continuer à faire des dons à Qassam et à la résistance par tous les moyens disponibles ». En dehors de dons de particuliers, le Hamas reçoit notamment des financements de l'Iran, mais la plupart de ses sources financières demeurent opaques.

Selon le ministère de la Justice américain, le Hamas aurait récolté pas moins de 90 millions de dollars de dons en cryptomonnaies, principalement en BTC. Jusqu'ici, l'organisation basée à Gaza avait souvent plébiscité les dons en cryptomonnaies, notamment via des campagnes de publicité sur Internet accompagnées de tutoriels à cet effet.

Selon Chainalysis, la transparence de la blockchain traduit un terrain non propice à la criminalité :

« Grâce à la transparence des blockchains, les forces de l'ordre peuvent retracer les fonds utilisés pour des activités illicites et éventuellement les relier à des personnes et des entités réelles - et l'immuabilité des blockchains signifie que ces enquêtes peuvent avoir lieu à tout moment, même si le crime a eu lieu il y a longtemps, car les preuves des transactions seront disponibles pour toujours. »

Le Hamas avait commencé à accepter les dons en cryptomonnaies en 2019, récoltant d'abord quelques milliers de dollars, puis les dons se sont grandement multipliés grâce à la blockchain.

Contactée par Reuters, l'armée israélienne n'a pas souhaité commenter la décision du Hamas.

? Dans l'actualité - Il vole les Bitcoins du gouvernement russe... Pour les détruire et les donner à l'Ukraine

Source : Chainalysis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nancy bedard gelinas

Tres brilliant!!!!

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?