Le cours du Bitcoin (BTC) récupère de sa chute, sa dominance au plus haut depuis 3 ans

Une chute éclair : c’est ce qu’ont connu les cryptomonnaies au cours du week-end. Les marchés mondiaux ont en effet été secoués par la survenue d’une attaque de l’Iran à l’encontre d’Israël. Deux jours plus tard, le cours du BTC est en voie de récupération, et sa dominance a atteint un record sur 3 ans.

Le cours du Bitcoin (BTC) récupère de sa chute, sa dominance au plus haut depuis 3 ans

Le cours du Bitcoin récupère de sa grosse frayeur

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a lancé une attaque contre Israël. La nouvelle a plongé les marchés qui étaient ouverts dans l’incertitude – dont le marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin (BTC) a ainsi connu une chute conséquente, perdant 10 % en l’espace de 5h. Le cours du BTC est venu toucher brièvement les 60 600 dollars :

Cours Bitcoin BTC

La chute du cours du BTC au cours du week-end

 

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Depuis, le Bitcoin a regagné presque l’intégralité du territoire perdu, puisqu’il affiche +9,5 % depuis son plus bas de ce week-end. Mais la plus grande cryptomonnaie reste quand même hésitante, et il faudra qu’elle bataille pour retrouver le seuil symbolique des 70 000 dollars.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La dominance de Bitcoin atteint un record sur 3 ans

Conséquence de ce petit bouleversement sur le marché, le Bitcoin a atteint un seuil de dominance non connu depuis 3 ans. Dans la journée d’hier, il représentait ainsi près de 53 % de la capitalisation totale des cryptomonnaies :

 

Cela montre l’appétence des investisseurs, et la capacité du Bitcoin à rebondir de manière rapide – plus rapide que les autres cryptomonnaies en tout cas. Sur les 7 derniers jours, la majorité des cryptomonnaies du top 10 sont cependant dans le rouge – à l’exception d’un Toncoin (TON) en excellente forme, qui a pris 28 % sur la semaine.

👉 Sur le même sujet – Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Pour les autres, la chute est parfois brutale : le Dogecoin (DOGE) perd ainsi 19 % sur la même période, et le XRP de Ripple comme le SOL de Solana dégringolent de 14 %. L’ETH d’Ethereum chute quant à lui en tandem avec le BTC, de 6 %.

En tant qu’actifs considérés comme risqués, les cryptomonnaies sont particulièrement sujettes à la volatilité lors de crises mondiales, les investisseurs ayant tendance à se tourner vers des actifs qu’ils perçoivent comme plus stables. Les mouvements de ce week-end ne sont donc pas surprenants, et c’est la capacité de rebond du secteur qui sera observée dans les jours à venir.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025