Fraude à 290 millions de dollars : le crypto-entrepreneur Moshe Hogeg sous les feux de la Justice israélienne

Après une enquête méticuleuse de 2 ans, les autorités israéliennes ont accusé Moshe Hogeg, un entrepreneur évoluant dans le secteur des cryptomonnaies, d'être le cerveau derrière une fraude évaluée à 290 millions de dollars. Que s'est-il passé et de quoi le crypto-entrepreneur est-il accusé ?

Fraude à 290 millions de dollars : le crypto-entrepreneur Moshe Hogeg sous les feux de la Justice israélienne

Une fraude aux cryptomonnaies à 290 millions de dollars en Israël ?

Après une enquête qui aura duré 2 ans, la police israélienne a accusé le crypto-entrepreneur et homme d'affaires Moshe Hogeg d'avoir orchestré une fraude aux cryptomonnaies à 290 millions de dollars. Selon les forces de l'ordre, il devrait être inculpé pour fraude, vol, blanchiment d'argent, falsification et infractions fiscales.

Selon les enquêteurs en charge du dossier, Moshe Hogeg et ses associés sont soupçonnés d'avoir détourné des millions de dollars levés auprès d'investisseurs israéliens en 2017 et en 2018 pour développer 4 startups du secteur crypto. La police israélienne aurait interrogé pas moins de 180 témoins et recueilli 900 éléments de preuve dans le cadre de l'enquête, en plus d'avoir saisi certains actifs relatifs à Hogeg.

Selon Bloomberg, le dossier et les recommandations de la police israélienne ont été transmis aux procureurs, qui décideront s'il y a lieu d'engager des poursuites contre Moshe Hogeg ou non.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

À la fin de l'année 2021, Moshe Hogeg avait été arrêté par les autorités d'Israël concernant des crimes sexuels impliquant des mineurs ainsi que pour des fraudes liées aux cryptomonnaies, déjà à cette époque. Par la suite, le crypto-investisseur était parvenu à être libéré sous caution de 22 millions de dollars, avant d'être assigné à résidence. Il avait de nouveau été arrêté au mois de juillet 2022 pour ne pas avoir respecté les termes de sa libération.

Pour certains, il est connu pour avoir été président du club israélien Beitar Jérusalem Football Club, la 2e équipe de football la plus suivie en Israël, de 2018 à 2022. L'entrepreneur est également à l'origine de startups ratées, notamment pour l'application Mobli, pour laquelle il avait réussi à lever des fonds auprès de l'acteur Leonardo DiCaprio et du milliardaire Carlos Slim.

Concernant le secteur des cryptomonnaies, il se présente lui-même comme le fondateur du projet crypto « tomi », un projet « d'Internet alternatif », à propos duquel il avait précédemment déclaré que tous les membres ayant participé à son lancement avaient déboursé 10 millions de dollars de leur poche.

👉 À lire également - États-Unis : un cofondateur de Tornado Cash a été arrêté, un autre a pris la fuite

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Starknet : comment et à quelle heure claim vos tokens STRK suite à l'airdrop ?

Starknet : comment et à quelle heure claim vos tokens STRK suite à l'airdrop ?

Comment savoir dans quelle crypto investir ? Le point sur l'utilité des tokens

Comment savoir dans quelle crypto investir ? Le point sur l'utilité des tokens

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Starknet révèle les détails de son airdrop de tokens STRK – Êtes-vous éligible ?

Starknet révèle les détails de son airdrop de tokens STRK – Êtes-vous éligible ?