L'USDT chute à 0,12 dollar sur Oasis

Comme un air de déjà vu. Dans la journée d'hier, les stablecoins USDT et USDC ont commencé à perdre leur parité avec le dollar sur la blockchain Oasis. Alors que l'USDC a rapidement repris son cours normal, l'USDT a continué sa chute jusqu'à atteindre 0,12 dollar.

Chute USDT oasis

Figure 1 : Chute de l'USDT sur l'exchange Valley Swap

 

Pour le moment, il semblerait que cela ne concerne que les protocoles de la blockchain Oasis reposant sur le bridge EvoDeFi. On retrouve notamment Valley Swap, le principal exchange décentralisé d'Oasis, capturant à lui seul 77 % de la total value locked (TVL).

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le bridge a été suspendu par l'équipe d'EvoDeFi. Autrement dit, les utilisateurs ne peuvent plus transférer leurs USDT vers un autre réseau afin de les revendre à leurs prix habituels. Par la même occasion, l'arbitrage est bloqué et personne ne peut contribuer au repeg de l'USDT sur Oasis.

Selon les données de DefiLlama, la valeur totale verrouillée sur Oasis a dégringolé de plus de 40 % en l'espace de seulement 24 heures, passant d'environ 215 millions de dollars à seulement 62 millions à l'heure de l'écriture de ces lignes.

perte tvl oasis

Figure 2 : Total Value Locked (TVL) sur Oasis à date du 08/06/2022, 10h30

 

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Faites-vous guider étape par étape

Comprendre la place du bridge EvoDeFi sur Oasis

Le premier réseau développé sur la blockchain Oasis et compatible avec Ethereum (ETH) a vu le jour en janvier dernier et s'appelle Emerald ParaTime. Sur celui-ci, Oasis Foundation a développé un bridge avec le protocole de transfert inter-blockchain Wormhole et a construit son propre exchange décentralisé, Yuzu Swap.

Toutefois, certains protocoles ont choisi de se baser sur un autre bridge, à savoir EvoDeFi. C'est notamment le cas de Valley Swap, qui capturait la majorité de l'activité de l'écosystème de finance décentralisé (DeFi) sur Oasis. Or, celui-ci n'était pas validé et soutenu par la fondation Oasis.

Bien au contraire, elle avait même alerté directement sa communauté d'utilisateurs sur les risques associés à l'utilisation de ce bridge. En effet, elle a pointé du doigt une faille dans le code qui permettrait aux administrateurs de déplacer des fonds et de les retirer en toute impunité.

Dans cette alerte datant du 5 mai dernier, la fondation Oasis prévient également que « des parties essentielles du bridge ne sont PAS open source et ne sont PAS décentralisées, ce qui permet à l'opérateur de sortir des fonds du bridge ». C'est pourquoi ils ont appelé à la prudence et déconseillé leurs utilisateurs d'utiliser les exchanges décentralisés reposant sur ce bridge.

👉 Pour aller plus loin – Binance Labs ajoute 40 millions de dollars dans le fonds pour le développement de l'écosystème Oasis

Comment expliquer ce depeg de l'USDT sur le bridge ?

Par cet article, nous ne souhaitons pas rajouter de l'huile sur le feu et encore moins participer au sentiment de peur qui s'installe autour d'Oasis. Au contraire, nous souhaitons clarifier la situation et expliquer concrètement ce qui se déroule actuellement sur cette blockchain.

De nombreux rapports expliquent, sans plus de précision, que l'USDT s'est désindexé du cours du dollar sur la blockchain Oasis. Or, vous l'aurez compris, cela est vrai uniquement pour l'USDT bridgé depuis EvoDeFi.

Par ailleurs, notez que le contrat de cet actif est différent de celui de l'USDT bridgé depuis Wormhole. Celui-ci, plébiscité et soutenu par la fondation Oasis, est transférable et échangeable sur n'importe quel protocole d'Ethereum, Polygon ou autres réseaux.

En réalité, les utilisateurs ont commencé à craindre que cet USDT ne soit pas réellement garantie à 1:1 par une trésorerie. Ainsi, ils ont vendu massivement leurs USDT pour se mettre à l'abri, provoquant la chute du cours de l'USDT.

Pour l'heure, rien ne nous permet de conclure d'une quelconque implication de l'équipe d'EvoDeFi dans la situation. Cela dit, la suspension de l'activité du bridge rend la situation très suspecte, puisqu'elle empêche qui que ce soit de pratiquer l'arbitrage pour rétablir la parité et laisse les utilisateurs coincés avec des USDT ayant perdus 70% de leurs valeurs.

Comme le précise la fondation Oasis, les actifs en provenance d'EvoDeFi « ne sont pas des actifs natifs d'Oasis ». Nous en profitions donc pour vous rappeler de rester prudent lors de votre utilisation de protocoles de finance décentralisée et de toujours procéder à des recherches approfondies sur les actifs que vous détenez.

Sources : Figure 1 - TradingView, Figure 2 - DefiLlama

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Frédéric

Bonjour. Est-il possible que l'arbitrage soit remis en fonction ?