Stablecoin : Comment un investisseur crypto a-t-il perdu 131 000 dollars ?

Dans le sillage du depeg du stablecoin USDR cette semaine, une personne a échangé ce qui valait précédemment plus de 131 000 dollars contre presque aucun USDC. Comment cela a-t-il pu arriver ?

Stablecoin : Comment un investisseur crypto a-t-il perdu 131 000 dollars ?

Le depeg du stablecoin USDR entraîne une erreur à 131 000 dollars

Cette semaine, un stablecoin nommé Real USD (USDR) a subi la perte de son ancrage au dollar, et s’échange désormais à 0,53 $ environ.

Dans ce qui pourrait être une réaction de panique, un investisseur a échangé ce qui valait encore récemment 131 350 dollars contre des poussières d’USDC, comme l’indique la transaction ci-dessous :

Transaction de wUSDR contre de l'USDC

Transaction de wUSDR contre de l’USDC

 

De son côté, le compte X Lookochain a identifié qu’un bot capitalisant sur la Maximal Extractable Value (MEV) s’était servi de cette erreur pour réussir un arbitrage à 107 000 dollars :

La cause de ce résultat désastreux pour la personne derrière la première transaction peut se trouver dans l’illiquidité du token échangé. En effet, l’USDR est nativement présent sur Polygon (MATIC), et nous pouvons constater ici qu’il s’agit d’une version emballée sur la BNB Smart Chain : du wUSDR.

Ainsi, il y a fort à parier que la pool utilisée sur OpenOcean, l’exchange décentralisé (DEX) sollicité pour cette transaction, ne contenait pas de liquidité pour permettre un échange au bon ratio, ce qui a entraîné un très important slippage.

Afin d’éviter de telle déconvenue, il convient de prêter attention à la quantité minimale reçue annoncée lors d’échange sur un DEX. Dans l’idéal, il peut être également intéressant d’utiliser des agrégateurs de liquidités tels que Paraswap ou 1inch par exemple, qui sont construits de façon à trouver le meilleur taux pour un échange.

👉 Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur les différents types de stablecoins

Se former au Web3 avec la Blockchain Business School

Quelle suite pour l’USDR ?

Premièrement, il faut savoir que l’USDR est propulsé par le projet Tangible, et que le stablecoin est censé être collatéralisé de manière mixte, aussi bien avec des actifs du monde réel (RWA) que du DAI par exemple. Néanmoins, 12 millions de DAI ont été réclamés contre de l’USDR mercredi matin, laissant la trésorerie du stablecoin avec une forte proportion d’actifs illiquides, entraînant une panique et une chute de 50 %.

Après les évènements, Tangible a partagé un plan d’action pour tenter de sortir les utilisateurs de son protocole de ce mauvais pas, néanmoins, le projet a également indiqué que le sort de son stablecoin était scellé :

« Cela dit, l’avenir de Tangible n’inclura pas le Real USD. Nous partagerons un post-mortem complet une fois que nous aurons eu l’occasion de déballer les dernières 24 heures. L’USDR sera obsolète une fois le processus de rachat partagé ci-dessus terminé. Nous avons essayé quelque chose de nouveau avec Real USD, mais il y avait trop de vecteurs d’attaque dans la conception. »

Si un tel depeg n’a pas eu de réelles conséquences à l’échelle de l’écosystème, cet épisode rappelle qu’il est intéressant de diversifier aussi ses réserves de stablecoins, tout en limitant raisonnablement son exposition en ce qui concerne les projets n’ayant pas encore prouvé leur résilience.

👉 Dans l’actualité également — Ethereum : l’ETH sera à 8 000 dollars en 2026 selon une banque britannique — Qu’en pensons-nous ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Sources : BscScan, X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner